Exclu – G. Garétier : « L’émergence du PSG coïncide avec le crépuscule du Milan »

GEOFFROY GARETIER

Ancien rédacteur en chef de L’Equipe, Geoffroy Garétier se distingue aujourd’hui sur Canal+, en tant que consultant. En exclusivité pour Foot sur 7, le journaliste évoque l’un de ses clubs de cœur : le Milan AC.

FOOT-SUR7 – D’où vient votre intérêt pour le Milan AC ?

Geoffroy Garétier – C’est à la base un intérêt historique : une des étapes de l’acquisition de ma culture foot est passée par Milan. C’est le club qui a battu l’Ajax, mon club d’enfance, lors de sa première finale en 1969. Je l’ai redécouvert au début de la période Sacchi. Encore une fois, le lien avec l’Ajax est évident : quinze ans après l’Ajax du football total et via (mais pas seulement) les transferts de Van Basten, Gullit et Rijkaard, le Milan de Sacchi a dépoussiéré le football européen en même temps que le Barça de Cruyff. Vision, tactique, préparation, recrutement : ils étaient en avance sur tous les plans. J’étais à Bernabeu lors de la 1/2 finale aller Real-Milan en 1989 en C1. 1-1: quelle fantastique impression de maîtrise, de puissance, d’élégance… 5-0 au retour, j’étais en transe !

Milan se trouve actuellement à la 9e place de Serie A, à 14 longueurs du podium. Que peut encore espérer le club lombard cette saison en championnat ?

Le Milan n’a rien à espérer de cette saison. C’est une période de transition qui s’ouvre pour le club, comme pour l’Inter il y a deux ans. Le seul aspect intéressant est de se régénérer pour préparer l’avenir.

Les départs de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva au PSG lors de l’été 2012 justifient-ils à eux-seuls le déclin milanais ?

Les départ de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva ne justifient pas le déclin : ils en sont le symptôme le plus évident. Celui d’un passage de témoin entre le vieux modèle capitalistique italien, patrimonial, familial, personnifié (les Agnelli, les Mantovani, les Moratti, les Sensi, les Berlusconi…) à un modèle mondialisé basé sur la possession des ressources énergétiques. L’émergence de Manchester City, du PSG coïncide avec le crépuscule milanais.

« Allegri est le meilleur à son poste »

Geoffroy Garétier itw 2

 

Mario Balotelli est-il susceptible de quitter Milan lors du mercato hivernal ?

Malheureusement, je n’ai pas d’info sur Balotelli…

Massimiliano Allegri est-il encore l’homme de la situation au poste d’entraîneur ?

Allegri est le meilleur à son poste. Il a fait des miracles lors des deux dernières saisons. Et rappelons que Milan a donné une vraie réplique au Barça en Ligue des Champions depuis deux ans, malgré un net déficit de talent individuel.

Milan est-il en train d’écrire l’une des pages les plus noires de son histoire ? Quelles solutions faudrait-il envisager pour que le club retrouve un nouveau souffle ?

Le parcours actuel est difficile mais il n’a rien à voir avec les descentes aux enfers consécutives au Totonero. Le seul chemin possible pour une résurgence milaniste est celle qu’a choisi le cousin intériste : la mondialisation de son capital. Celle qui nourrit la santé de la Premier League. Appliquons aussi les recettes commerciales allemandes. Rénover San Siro à la manière de l’Allianz Arena ou du Signal Iduna Park est évidemment une piste cruciale.