JO 2012 – Foot Féminin : Les Bleues passent aux choses sérieuses

C’est de manière assez laborieuse que les joueuses de l’Equipe de France de football ont validé leur ticket pour les quarts de finale des Jeux Olympiques hier face à la Colombie (1-0). Après une entame de match de feu, les Françaises, par le biais d’Elodie Thomis, inscrivaient le seul but du match dès la 5ème minute de jeu. Un but qui aurait dû être suivi par un véritable festival si les Bleues avaient pu allier maîtrise technique et efficacité.

Les joueuses de Bruno Bini, flamboyantes en première mi-temps, auront frappé à 13 reprises au but, en cadrant 11 fois, et se seront procuré au moins 4 occasions franches de creuser un large écart au tableau d’affichage. Mais Necib trouvait le poteau (15ème) avant que Thomis ne l’imite à deux reprises, voyant ses frappes successives (27ème et 33ème) heurter la barre transversale Colombienne. Dominatrices dans le jeu, les Françaises ont imposé leur supériorité technique tout au long d’un premier acte maîtrisé de bout en bout.

Au retour des vestiaires, les Bleues ont affiché un visage bien différent, terne et méconnaissable. Prises à la gorge par des Colombiennes plus combattives, les Françaises ont perdu leur mainmise sur le jeu, et auraient même pu voir leurs adversaires du jour revenir au score suite à deux cafouillages successifs dans la surface de réparation tricolore dans les cinq dernières minutes du match.

C’est finalement non sans mal que les joueuses de Bruno Bini sont parvenues à tenir le score et à arracher leur billet pour les demi-finales, et c’est ce que le sélectionneur a préféré retenir de ce match qui aurait pu mal tourner. « Je ne suis pas très satisfait de rater autant d’occasions mais putain, on est qualifiés pour les quarts et tout le monde fait la gueule ! Moi, je suis content » a-t-il déclaré en conférence de presse.

La France sera opposée à la Suède en quart de finale, vendredi à 13 heures, où la victoire sera impérative pour pouvoir se hisser dans le dernier carré de la compétition.