Considéré comme le meilleur championnat du monde, La Premier League reprend ses droits le 17 août. Jusque cette date Foot sur 7 vous propose de découvrir les clubs qui composent le championnat anglais. Notre tour des clubs anglais se poursuit avec Newcastle.
Newcastle United
Surnom : Les Magpies
Président : Derek Llambias
Entraîneur : Alan Pardew
Fondéen : 1881
Stade : Sports Direct Arena (anciennement St James' Park) (52389)
Palmarès
- Championship : 3 (1965, 1993, 2010), Community Shield : 1 (1909), FA Cup : 6 (1910, 1924, 1932, 1951, 1952, 1955), Premier League : 4 (1905, 1907, 1909, 1927)
Le club
Newcastle United est le club de la ville de Newcastle upon Tyne, situé dans le Nord Est de l’Angleterre dans la région du Tyneside. Le club tient son nom de l’unification entre deux anciennes équipes de la ville, le Newcastle East End et l’équipe du Newcastle West End.
Outre Manche, Newcastle est souvent appelé United. Les joueurs et les supporters sont surnommés les Magpies (les Pies en français). Ce surnom viendrait du fait que le club partage les mêmes couleurs que l’oiseau au plumage noir et blanc. Depuis sa création, Newcastle évolue à St James Park, rebaptisé Sport Direct Arena en 2009. Le club a remporté quatre titres de Champion d’Angleterre, ainsi que six FA Cup et figure parmi les équipes les plus titrées du pays.
Newcastle entretient une grande rivalité avec un autre club de la région : Sunderland. Les confrontations entre les deux équipes portent le nom de Tyne-Wear Derby. La dernière confrontation a été remportée 3-0 par Sunderland à St James Park provoquant des émeutes dans la ville de Newcastle upon Tyne après la rencontre.
2009 : Descente en 2ème division
Malgré la présence sur son banc d’entraîneurs de renom (Kevin Keagan, Ruud Gullit ou encore Kenny Dalglish), le club n’a plus remporté de titre depuis une FA Cup en 1955 et a même connu plusieurs relégations, la dernière remontant à la saison 2008-2009.
À cause de cette rétrogradation à l’échelon inférieur, Newcastle a vu certains de ces meilleurs joueurs quitter le club : Shay Given (Manchester City), Damien Duff (Fulham), Mickael Owen (Manchester United) ou encore Charles N’Zogbia (Aston Villa) quittent tour à tour le club à l’été 2009. Plusieurs joueurs décident cependant de rester au club malgré la descente : Fabricio Collocini, Kevin Nolan, Jonas Gutierrez et Shola Ameobi restent fidèles aux Magpies et aideront le club à remonter après seulement une saison en Championship.
Nouveau Château
La saison en deuxième division a permis à plusieurs jeunes joueurs du club de faire leurs preuves avec United. Tim Krul, Andy Carroll et José Enrique réalisent une grande saison et s’imposent comme des titulaires indiscutables de l’équipe.
Revenu en premier League, les dirigeants de Newcastle appliquent une nouvelle politique de recrutement : ils décident d’acheter des jeunes joueurs pour des transferts n’excédant pas 8 millions d’euros et d’accueillir des joueurs libres. Demba Ba, Cheick Tioté ou encore David Santon rejoignent ainsi l’équipe.
Les Magpies vont également se tourner vers la Ligue 1 pour trouver leur bonheur. Le premier Français à rejoindre le club est Hatem Ben Arfa, transféré de Marseille en 2010 contre six millions d’euros. Depuis pas moins de dix tricolores ont rejoint les rangs du club : Debuchy, Haidara, Mapou Yanga-Mbiwa, Medhi Abeid, Romain Amalfitano, Cabaye, Marveaux, Obertan, Moussa Sissoko et Gouffran se sont engagé avec les Blancs et Noirs (en attendant Bafétimbi Gomis et Loïc Remy ?). Cette imposante colonie française vaut à l’équipe le surnom de Nouveau Chateau , transcription française de Newcastle.
Cette politique s’avère payante pour le club. Grâce à sa « French Connection », Newcastle accroche la douzième place pour sa première saison dans l’élite, avant d’atteindre la cinquième place la saison suivante à seulement quatre points de Tottenham, quatrième et qualifié en Ligue des Champions.
La saison passée
Avec la bonne saison de l’année précédente, Newcastle attaque l’exercice 2012-2013, avec beaucoup d’ambition. Qualifié pour l’Europa League, le club atteint les quarts de finale et s’incline face au futur finaliste Benfica Lisbonne.
En championnat, le club est confronté aux blessures de ces meilleurs joueurs et connait une terrible saison. Le club flirte avec la zone de relégation durant toute l’année, avant de se sauver dans les dernières journées et finir la saison à une pathétique 16ème place.
Cette saison
Newcastle n’a pas encore enregistré la moindre arrivée depuis le début u mercato, mais le club s’active depuis plusieurs semaines pour attirer un attaquant. Les Magpies pourraient bientôt officialiser les arrivées de Loic Rémy et Bafétimbi Gomis, ce qui serait de très bon renfort pour l’équipe d’Alan Pardew. Au rayon des départs, le club va tenter de garder Yohan Cabaye. L’international français est suivi par le Paris Saint Germain et Manchester United.
Si ses meilleurs joueurs ne se blessent pas, et avec deux ou trois bons renforts, Newcastle pourrait être l’équipe surprise de cette année
Facts
17 :Michael Owen est le joueur le plus cher de l’histoire du club. En 2005, les Magpies déboursent 17 millions d’euros pour acheter l’international anglais au Real Madrid.
41 :Andy Caroll est le plus gros transfert sortant réalisé par le club. En 2011, il est cédé à Liverpool contre 41 millions d’euros, c’est le second plus gros transfert entre deux clubs anglais après celui de Fernando Torres (58M de Liverpool à Chelsea).
206 :Alan Shearer est le meilleur buteur de l’histoire de Newcaslte. L’Anglais a marqué 206 bus avec le club de sa ville natale. Supporter du club depuis son plus jeune âge, il rejoint les Magpies en 1996, malgré un intérêt de Manchester United. Il prend sa retraite en 2006 après 10 ans au sein du club.