Selon L'Equipe, et comme nous l'évoquions plus tôt, Mamadou Sakho aurait demandé à quitter le PSG. Inquiet par le recrutement de Marquinhos, le Français a d'ores et déjà pu constater que Laurent Blanc lui préférait Alex pour évoluer aux côtés de Thiago Silva. Pas appelé par Didier Deschamps pour affronter la Belgique mercredi, le joueur craint de manquer la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
C'est donc ça, Sakho a peur, très peur de relever la concurrence proposée par Alex et Marquinhos, et encore plus peur de ne pas y parvenir, et de manquer sa carrière en Bleu. Celui que l'on a longtemps présenté comme la future assurance tous risques de l'Equipe de France serait donc en train de flancher, alors qu'il arrive au premier gros défi de sa carrière, qui ne paraît pourtant pas si insurmontable que cela.
Cette situation pose donc question, notamment celle de savoir si le Parisien est si fort qu'on veut bien nous le dire, ou si son rôle au PSG se limite à être une sorte de mascotte, sensée représenter l'âme du club, même depuis le banc des remplaçants ? Car ce n'est pas la première fois que le joueur affiche ses doutes et ses craintes, et semble ne pas être à même d'affronter la concurrence, que Laurent Blanc lui a pourtant promis d'être saine.
A ce sujet, les supporters parisiens ne s'y trompent pas, et si beaucoup auraient préféré voir ce joueur-symbole être un titulaire indiscutable aux côtés de Thiago Silva, la plupart d'entre-eux se rendent à l'évidence. "J'aime bien Sakho, mais Alex est meilleur que lui", commentent certains, sur les sites sportifs relayant la nouvelle. "Ca fait mal au coeur à dire, mais si il n'est pas prêt à se battre, qu'il s'en aille", regrettent d'autres.
Pour l'heure, aucun grand club ne s'est positionné officiellement pour Sakho, même si le Milan AC et Liverpool seraient à l'affût. Reste à savoir si le choucou du Parc des Princes pourra y trouver le temps de jeu si précieux qu'il a renoncé à obtenir au PSG, sans combattre.