Monaco, PSG : Logique sportive ou logique financière ? CHRONIQUE

Publié le 26 août 2013 à 12:00

La comparaison des budgets des équipes de L 1 et du classement après la 3e journée commence à être intéressante même si il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Les chiffres sont provisoires car le Marché n'est pas terminé !

En tête pour les dépenses, on trouve successivement : Monaco (146, 20 M) puis le PSG (110, 5) puis l'OM (23,2) et Saint-Etienne, loin derrière (11) mais dont le chiffre n'est dû qu'à la seule vente d'Aubameyang.

Le classement actuel de L 1, après la 3e journée, donne OM - Monaco - OL - Rennes - Reims -- Lille - ASSE - PSG. Donc, à part Monaco qui est à sa place, ce n'est pas significatif et cela indique que les machines aussi onéreuses soient-ellles, peuvent se griper à tout moment. Et encore, Monaco aurait dû battre le TFC. Regardez le classement atypique de Rennes - Reims - Lille !

Si l'on regarde maintenant le poste des ventes, on est effaré pour le football français car la plupart des clubs ont vendu des joueurs de valeur :

En tête Lille (30 M) avec Chedjou - Digne - Payet envolés

L' OL (23,2) : Bastos - Loven - Martial - Monzon

Le TFC (17,7) : Bulut -Capoue - Tabanou

Montpellier (15,5) : Belhanda - Bedimo - Charbonnier -Estrada

ASSE (13) dont Aubameyang (11)

Bordeaux (9,50) : Modeste - Tremoulinas

Toutes ces équipes sont promises à un rapide déclin et, de surcroît, les joueurs ont été souvent vendus à l'étranger et à un prix inférieur à celui des transactions type quatarie (exemple d'Aubameyang, vendu très au dessous de son prix) mais il y en a d'autres. Le meilleur rapport qualité - prix est sans doute, pour le moment, celui de l'OM qui est leader avec un chiffre d'achats très nettement inférieur à ceux de Monaco et du PSG.

Le cas de Lyon, en difficulté en qualif LDC et en championnat sera à surveiller comme le signalent les chroniqueurs (Courbis- Ménès).

Et j'ai oublié de parler des clubs qui n'ont rien acheté ou presque, pour le moment, mais la fin du Marché est proche : Ajaccio - Bastia - Evian (1, 5) - Guingamp (0, 7) - Nantes (0, 6) - Nice - Sochaux (0, 4) - VA (0,7) mais Reims (3, 10) et Rennes (3) ! Ces deux clubs sont 5e et 4e mais pour combien de temps ?

Je pense que le choc OM - Monaco, dimanche prochain, va permettre de se faire une idée plus précise, je n'en dirai pas plus !

 

psg

 

Par chronique

Facebook
Twitter
email
Whatsapp