Franck Ribéry est en lice pour être désigné comme étant le meilleur joueur d'Europe sur la saison 2012-2013.

Le Bavarois et international français (73 sélections) est concurrence avec les deux têtes d'affiche du football mondial et européen: Lionel Messi (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid); un trio qu'on pourrait retrouvé lors de l'annonce des trois finalistes du prochain Ballon d'Or prévue en décembre. Mais ce n'est pas pour autant que Ribéry part battu d'avance, d'autant plus qu'il a réalisé un triplé historique (Bundesliga-Coupe-C1) avec le Bayern Munich.

Dans une interview accordée au magazine allemand, Kicker, le milieu offensif âgé de 30 ans a confié mériter ce titre honorifique: "C’est un titre dont je rêve depuis longtemps. La saison dernière, j’ai très très bien joué et gagné de grands titres. Pourquoi cela ne devrait pas marcher? Je mériterais le titre autant que les deux autres. Je suis déjà très content d’être parmi les finalistes. Mais quand on a fait une telle saison, on aimerait bien être récompensé par un tel titre".

Même si Ribéry est conscient que ses deux concurrents ont un avantage grâce à leurs nombres de buts assez vertigineux (55 pour le Portugais et 60 pour l'Argentin): "Chacun a ses qualités. Ce que (Messi et Cristiano Ronaldo) font certainement mieux que moi, c’est marquer des buts. Ils marquent plus souvent. Moi, je prépare plus les buts".

Verdict ce jeudi lors du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions prévu à 17h45.