Mamadou Sakho n'a plus le coeur à jouer les remplaçants au PSG où il n'est clairement pas la priorité de Laurent Blanc à son poste. Mais l'ancien capitaine du club de la capitale est le joueur qui porte le mieux la culture parisienne, ce qui dérange son président Nasser Al-Khelaïfi dans l'idée de le laisser partir.

Nasser "Ma position est très claire et il la connaît"

Pour empêcher le départ de Sakho, le PSG a fixé son prix à 15 millions d'euros, un tarif pour le moins curieux lorsqu'on sait que Sakho n'est pas un titulaire indiscutable. Ce prix est d'autant plus injustifié au regard du temps de contrat restant au joueur avec le PSG (juin 2014). Nasser l'a déjà expliqué au quotidien L'Équipe, il fera tout pour empêcher le départ de Sakho, et cela passe sans doute par le fait de décourager ses courtisans en exigeant une forte somme d'argent. Il avait déclaré : "on veut le garder et on fera tout pour cela.»

Mais Liverpool n'a pas plaisanté avec son intérêt pour Sakho. Depuis la blessure de Kolo Touré, les dirigeants du club anglais amplifient les offensives pour s'attacher les services de Sakho. Après avoir été rembarrés lors de leurs premières tentatives, les dirigeants Reds se montrent encore plus déterminés avec une offre de 13 millions d'euros dans les tuyaux pour enrôler Sakho. Mais là encore, Paris ne serait pas vendeur à quelques jours de la fin du mercato.

Dans le secret, les dirigeants du PSG n'auraient aucune intention de céder Sakho à un autre club même si un départ s'impose dans l'intérêt du joueur, qui veut prendre part au mondial 2014 avec les Bleus au Brésil. En revanche, le PSG serait prêt à le prêter jusqu'à la fin de la saison s'il acceptait de signer un nouveau contrat de trois ans, un cas de figure non envisagé selon l'entourage de "Mamad".

Arsène Wenger est dans le viseur des qataris pour reprendre les commandes du PSG dès la saison prochaine. Le technicien alsacien aime Sakho et aurait conseillé aux décideurs parisiens de le garder, ce qui veut dire que Sakho pourrait bien rester au club.

Liverpool commence aussi à actionner son plan B, Thiago Ilori, annoncé en Angleterre avec son père par le Mirror. D'après le quotidien britannique, le défenseur de 20 ans du Sporting Lisbonne pourrait signer avec les Reds dans les prochaines heures ou prochains jours, ce qui serait alors la fin de la piste Sakho pour ce club.