Itw exclusive – Florian Gazan : "Ce début du PSG ? C’est un rythme de champion !"

Publié par Arnaud LAPOINTE le 06 septembre 2013 à 18:54

Animateur de radio et de télévision, Florian Gazan est également un passionné de football. Pour Foot sur 7, il évoque le PSG, son club de cœur, les abus du mercato, l'équipe de France et revient sur ses différentes expériences liées au monde du ballon rond. Rencontre.

Foot sur 7 - Avec Michel Kollar, l'historien du PSG, vous avez coécrit le livre officiel des quarante ans du club de la capitale. Que pensez-vous du début de saison des Parisiens ?

Florian Gazan - Sur le plan comptable, ce n'est pas mauvais. Deux victoires, deux nuls : c'est un rythme de champion. C'est même mieux que l'année dernière à pareille époque. Concernant le jeu, ce n'est pas encore ça, on est très impatient avec Paris. L'équipe a été bâtie pour arriver dans un bon état de forme pour la Ligue des Champions. Cela manque d'automatismes, ce qui est normal lorsqu'on a un nouveau coach et un nouveau système de jeu. Il a également fallu repartir en intégrant un avant-centre (Cavani, Ndlr). Cela change beaucoup de choses dans l'équilibre de l'équipe. Les joueurs font plus de passes que sous Ancelotti, Blanc veut priver l'adversaire du ballon. Mais c'est un peu poussif, ça joue beaucoup de façon latérale. Trop de joueurs censés évoluer sur un côté repiquent dans l'axe, comme Lucas. Lors du dernier match, contre Guingamp, c'était flagrant : l'équipe était totalement déséquilibrée. Il manque une paroi de transmission entre le milieu de terrain et l'attaque.

Le PSG a-t-il réussi son mercato ?

Il existait une volonté de recruter un milieu offensif. Cela n'a pas été le cas. A cet élément près, le mercato est réussi. Digne est un futur très bon latéral gauche. Il fallait doubler ce poste. Digne pourra apprendre avec Maxwell. Marquinhos, je l'avais vu jouer à la Roma, c'est censé être un phénomène. Il semble assez monstrueux. Cavani, ses statistiques parlent pour lui. C'est évident que son association avec Zlatan va fonctionner. Le recrutement a été intelligent. Même si QSI possède beaucoup d'argent, Paris a vocation a réaliser des plus-values sur certains joueurs, sachant que le fair-play financier entrera bientôt en vigueur. Nous avions déjà un effectif de très haut niveau, il aurait été inutile de le chambouler. Acheter un autre latéral droit aurait peut-être été judicieux, car Jallet n'est qu'un bon remplaçant. Quant à Van der Wiel, ce n'est pas un défenseur : dans les un contre un, il est très léger. Il n'apporte pas beaucoup de garanties défensives. Au milieu de terrain, Blanc pensait que Pastore serait en forme et qu'il n'y avait pas besoin d'un milieu offensif supplémentaire. Je ne sais pas pourquoi le recrutement d'un joueur évoluant dans ce registre n'a pas été réalisé. Peut-être parce que Leonardo est parti... Mais j'ai du mal à croire que les dirigeants n'aient pas pu prendre un joueur qu'ils voulaient vraiment.

Qui sera le principal concurrent du PSG pour le titre de champion de France ?

Je vais dire Monaco. J’aurais pu dire l’OM, qui a bien recruté. Les Phocéens sont impressionnants dans le secteur offensif. Mais l’ASM n’a pas de Coupe d’Europe à jouer, ils vont se focaliser sur le championnat. Toutefois, rappelons que c’est un promu et qu’il risque d’avoir des passages à vide. Mais il faut avoir à l’idée qu’ils puissent finir devant le PSG, sachant qu’ils disputeront moins de matches pompant de l’énergie. Leur effectif est surdimensionné par rapport à ce qu’ils jouent cette année. En plus, ils ont tendance à être la bête noire du PSG…

« A la base, Thauvin supporte le PSG »

Que retiendrez-vous principalement de ce mercato estival 2013 ?

Avec le transfert de Gareth Bale au Real Madrid, on atteint des nouveaux sommets. Cela n'a pas de sens. Certes, c'est un joueur qui a beaucoup de talent, mais il a rien gagné et il ne possède pas des statistiques de folie. De plus, c'est un joueur moins glamour qu'un Beckham. Je ne crois pas que le Real en avait réellement besoin, je pense que c'est de la spéculation. Florentino Pérez, le président madrilène, voulait frapper un gros coup vis-a-vis des socios. La somme dépensée est irrationnelle, c'est même un peu choquant. Je pense que cet investissement ne sera pas rentabilisé. Sinon, le cas Thauvin est assez symptomatique. Les entourages de joueurs veulent prendre de « l'oseille », sans penser au développement du joueur. C'est aberrant que Thauvin aille directement à l'OM, il va avoir une énorme pression. Je ne suis pas sûr qu'il ait les épaules pour la supporter. Ce n'est même pas un choix du cœur, puisqu'il supporte le PSG à la base. Ça ne redore pas l'image du foot français...

Récemment, à propos de l'inefficacité de Benzema avec les Bleus, vous avez twitté : « La dernière fois que Benzema a marqué en équipe de France, c'était son père ». Deschamps doit-il absolument le retirer de son onze de départ ?

A un moment donné, les chiffres ont une signification. J'ai l'impression que ça fait dix ans qu'il n'a pas marqué. Tout le monde se focalise sur son inefficacité. Benzema, on lui passe tout parce que, supposément, il est doué. Certains passent au travers et n'ont même pas seconde chance. Par rapport aux autres joueurs, on ne peut pas le laisser en permanence. Il a une attitude qui laisse penser qu'il s'en fout de jouer pour l'équipe de France. En plus,il n'est pas efficace. De toute façon, ça ne peut pas être pire qu'avec Benzema. Ancelotti, qui est connu pour protéger ses joueurs, l'a récemment mis en garde. C'est donc qu'il y a un véritable souci avec lui. Il faut le retirer du onze pour piquer son orgueil.

En 2008, vous avez inauguré « La grande surface », en voix-off, dans le Canal Football Club.

Florian_Gazan itw 2

Je me marrais bien, puis j'ai dû arrêter à la deuxième saison. J'étais trop pris avec mes autres activités et ma vie de famille, c'était compliqué.

L'année suivante, vous avez présenté l'émission « Paris est magique » sur NRJ Paris. A quelle moment s'est-elle arrêté ?

Nous n'avons même pas fait une saison entière. Nous sommes restés seulement quatre mois à l'antenne. Le patron de NRJ voulait arrêter le foot, alors que le PSG était demandeur pour continuer. Je n'ai jamais vraiment compris les raisons de cette décision. C'est un regret, mais ce fut un grand kif de commenter des matches de légende du club avec des joueurs emblématiques.

« BeIn Sport a tué CFoot »

Vous avez écrit l'adaptation française de Go West, des Pet Shop Boys, l'hymne du PSG diffusé pendant un certain temps à la fin des matches au Parc des Princes. Comment avez-vous été sollicité pour ce projet ?

Je suis pote avec des gens qui bossent au service marketing du club. Javais écrit des paroles et, connaissant mes accointances avec le PSG, ils m'ont proposé de réaliser cet hymne. C'était marrant comme expérience. Même si les arrangements ne sont pas terribles, c'est un gros kif d'entendre sa musique au Parc des Princes. Je suis fier d'avoir pu écrire pour le club que j'aime. Après, je n'ai quasiment pas gagné d'argent avec ce morceau. C'était presque du bénévolat.

Vous avez été chroniqueur sur CFoot, dans l'émission « C'est le Talk ». Comment expliquez-vous que cette chaîne n'ait pas existé plus longtemps ?

Elle avait été créée par la Ligue, pour mettre la pression sur Canal+. Quand BeIn Sport est arrivé, CFoot n'avait plus de raison d’être. BeIn a tué Cfoot. Il aurait fallu que CFoot devienne la chaîne de la Ligue 2 pour continuer à exister.

Quelle est votre actualité pour cette rentée 2013 ?

Je fais la matinale sur Virgin radio. Sinon, une ou deux fois par semaine, je participe à l'émission de Laurent Ruquier : « On va se gêner », sur Europe 1. Je participe également à Gamix, le mag des cultures digitales de MCM.

Petit jeu pour terminer. Vous penchez plutôt pour :

Blanc ou Ancelotti ? Blanc, parce que c'est le présent du PSG. c'est avec lui qu'on va avancer.

Deschamps ou Domenech ? Domenech est un mec sympa, j'avais un peu travaillé avec lui à TPS Star par le passé. Mais je vais dire Deschamps car c'était un putain de grand joueur ! Quand j'étais a Fun radio en 1997, on avait fait une maquette avec lui, car il devait devenir consultant de Fun pour la Coupe du Monde. C'est quelqu'un de très chambreur.

Zlatan ou Cavani ? Zlatan ! le personnage est incroyable. En 40 ans, c'est la première fois qu'on a un joueur de ce calibre à Paris. C'est plus qu'un joueur de foot !

Parc des Princes ou Stade de France ? Le Parc des Princes ! Je n'ai même pas d'arguments à donner. Le Parc a une âme et une histoire. Quant au SDF, c'est France 98 et basta !

Regarder les matches seul ou avec des potes ? Ça dépend des matches. Les gros matches du PSG, je préfère les regarder seul, car je suis trop énervé. Je sors fatigué de ces rencontres comme si je l'avais jouées. Si Paris gagne, je sais que je vais passer une bonne semaine.

Afficher les commentaires