Les infos à retenir de la journée de jeudi

Publié le 26 septembre 2013 à 18:50

Chaque soir, retrouvez les informations essentielles ainsi que les rumeurs ayant rythmées la journée en ce qui concerne l'actualité foot.

Juninho remet Benzema à sa place

Inefficace en équipe des France, pris en grippe par une partie du public madrilène, Karim Benzema vit des moments compliqués actuellement. Selon son ancien coéquipier à l'OL, l'attaquant tricolore doit impérativement se remettre en question s'il ne veut pas que sa situation n'empire davantage. « J’ai la sensation que chez Karim, le foot n’est plus la priorité dans sa vie. Ce n’est pas un problème de qualité technique. Il doit faire des efforts. Pour jouer au plus haut niveau le talent n’est pas la seule chose dont tu as besoin. Il a un exemple à côté de lui, c’est Cristiano Ronaldo. Aujourd’hui, c’est le meilleur joueur du monde. Physiquement, il est très, très fort. Il fait beaucoup d’efforts. Il est le dernier à quitter l’entraînement. Karim doit accepter que le foot, c’est son métier. Qu’il doit faire beaucoup d’efforts pour bouger un peu plus sur le terrain, ne plus faire seulement confiance à sa qualité technique, travailler un peu plus sans ballon, arriver à jouer 90 minutes avec le niveau physique qu’il est capable d’avoir. A partir de là, il va continuer à progresser et les buts viendront naturellement », a analysé le Brésilien sur les ondes de RMC, radio pour laquelle il est désormais consultant.

Hély, c'est fini...

Mercredi soir, Eric Hély a présenté sa démission après la débâcle de Sochaux à domicile face à Guingamp (5-1) lors de la 7e journée de Ligue 1. « Ça fait vingt mois que je me bats aux côtés du staff technique, des joueurs et des dirigeants. J'ai sauvé le club deux fois mais ce soir, dans l'intérêt du club, j'ai présenté ma démission à ma direction », avait-il annoncé en conférence de presse. Depuis le début de la saison, les Lionceaux n'ont décroché que deux points et pointent à la dernière place du classement. Aujourd'hui, le club doubiste a entériné le départ de son technicien. « Éric Hély a présenté sa démission du poste d’entraîneur général du FCSM mercredi 25 septembre, après la défaite concédée face à l’EA Guingamp. Compte-tenu des résultats actuels, le président-délégué Laurent Pernet a accepté cette démission », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site internet du FC Sochaux.

Chelsea toujours sous le charme d'Imbula !

Recruté à Guingamp pour 7,5 millions d'euros lors du mercato estival, Giannelli Imbula réalise un excellent début de saison avec l'OM. Chelsea, qui s'était intéressé à lui lors de l'intersaison, serait prêt à revenir à la charge dès l'été prochain. Selon La Provence, les Blues envisageraient de débourser 14 millions d'euros pour s'attacher les services du numéro 25 phocéen. En 2004, les Blues étaient parvenus à convaincre les dirigeants marseillais de leur céder Didier Drogba alors que celui-ci n'avait porté les couleurs olympiennes qu'une seule saison.

Garde ne masque pas son inquiétude pour l'OL

Au lendemain de la défaite de Lyon à Ajaccio (2-1), Rémi Garde a conscience que la situation de son équipe est particulièrement précaire. « On est dos au mur. Ça fait déjà trois défaites et je trouve que ça fait beaucoup. C’était contre des équipes qui ont toutes ouvert le score, ça a un côté inquiétant (…) On doit progresser dans la gestion de la profondeur pour la défense. Le fait d’avoir beaucoup changé de défense est un début d’explication à ces difficultés. J’ai entrevu un autre état d’esprit, mais je pense qu’on a encore du travail à faire en défense. J’espère que les joueurs en prendront conscience. (...) Il faut travailler, tout simplement », a expliqué le technicien rhodanien en conférence de presse. Samedi, l'OL accueillera Lille (20h) pour le compte de la 8e journée de Ligue 1.

Par Arnaud LAPOINTE