L'entraîneur Christian Gourcuff semble démotivé, lui qui commençait à croire en un futur radieux pour l'équipe qu'il entraîne depuis 2003.
Le technicien hanvécois de 58 ans n'avait pas caché sa colère après le transfert de Mario Lemina pour l'Olympique de Marseille. L'actuel rang de Lorient (18e de Ligue 1) le conforte dans l'idée que ce jeune milieu défensif n'aurait pas dû partir de son écurie.
Dans l'Interview qu'il a accordé au quotidien l'Équipe, l'entraîneur du FC Lorient ne cache pas sa désillusion face aux conséquences des décisions de ses dirigeants. Il a confié : "Si on n’avait pas vendu Gignac (en 2007, à Toulouse), on n’aurait pas grandi.
Les départs de Gameiro (en 2011, au PSG) et Koscielny (en 2010, à Arsenal) sont logiques. Mais qu’on soit obligés de vendre Lemina… C’est comme Mvuemba, ce n’est pas Lyon qui l’a acheté (en 2012), c’est nous qui l’avons vendu !
Ces transferts répondent à une logique financière, à l’encontre de notre compétitivité. Vendre trois milieux, Romao (à l’OM, en janvier 2013), Mvuemba, Lemina, alors que tu n’as rien en magasin, c’est te mettre en danger.
Quand Alain Le Roch avait vendu le club en 2009, je lui avais demandé de me libérer car on devait perdre Abriel, Ciani, Jallet… Le FCL était en grand danger.
On avait finalement réalisé un recrutement surprenant mais on ne peut pas le faire chaque saison.
Je pensais qu’on était, désormais, dans une autre logique et j’ai découvert qu’on devait vendre pour 5 M€ chaque année..."
Christian Gourcuff est en fin de contrat avec Lorient en fin de saison. Reste à savoir s'il voudra aller à la table des négociations pour prolonger au club où il a eu des mauvaises surprises de la part de son président, Loïc Féry, au dernier mercato estival.