Après avoir terminé deuxième de sa poule derrière l'Espagne, l'équipe de France devra éliminer l'Ukraine au stade des barrages pour participer au prochain Mondial.
Le tirage au sort avait lieu en début d'après-midi au siège de la FIFA, à Zurich, et celui-ci a été plutôt clément avec les Bleus. L'adversaire potentiel le plus redouté était le Portugal mais il n'en sera rien puisque le 15 novembre prochain, les hommes de Didier Deschamps se déplaceront en Ukraine pour la manche aller.
Le match retour se déroulera quatre jours plus tard au stade de France. Les deux équipes se sont affrontées pour la dernière fois à l'Euro 2012, une rencontre qui avait vu Jérémy Ménez et Yohan Cabaye inscrire les deux buts de la victoire française face à l'hôte ukrainien (2-0). En sept confrontations, la France reste invaincue contre l'Ukraine.
À l'issue de ce tirage, le sélectionneur Didier Deschamps a préféré rester prudent et évoqué un adversaire "pas simple" à jouer. Tandis que le président de la FFF, Noël Le Graët, a déclaré: "Recevoir au retour, c'est satisfaisant. C'est intéressant, notamment en cas de prolongation. Ce tirage me plaît bien".
Voici les autres rencontres des barrages de la zone Europe: Portugal - Suède, Grèce - Roumanie et Islande - Croatie.