Daniel Dutuel : « Ribéry mérite le Ballon d'Or »

Publié le 05 novembre 2013 à 07:18

Formé à Auxerre, Daniel Dutuel a poursuivi son ascension à Bordeaux et à l'OM, avant de découvrir la Liga. Pour Foot sur 7, cet ancien international A' revient sur son parcours et évoque l'actualité du ballon rond.

Foot sur 7 - Quels souvenirs gardez-vous de votre passage à l'OM, lors de la saison 1993-1994 ?

Daniel Dutuel - Je garde en mémoire un club extraordinaire, avec un formidable public . Au niveau professionnel, l'environnement est difficile. En ce qui me concerne, je suis arrivé peu après que l'affaire VA-OM éclate et je n'ai pas vraiment eu le temps de m'adapter à ce club.

Suivez-vous attentivement le parcours de l'OM cette saison ?

Oui, je suis toujours l'OM et je pense qu'ils vont se reprendre. De plus, Franck Passi, qui est l'entraîneur adjoint d’Élie Baup, est un ami. Un jour, il deviendra un grand entraîneur !

Vous avez disputé une finale de Coupe d'Europe, en 1996, avec Bordeaux. Vous aviez même marqué le seul but des Girondins face au Bayern Munich. Aujourd'hui, Franck Ribéry fait les beaux jours du club allemand. Sera-t-il sacré Ballon d'Or le 14 janvier prochain ?

Il vient de réaliser une saison exceptionnelle. Il mérite ce titre mais je pense que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont deux joueurs extraordinaires évoluant sur une autre planète.

« J'aurais dû avoir une meilleur appréhension du football de haut niveau »

Vous avez évolué trois saisons en Liga, de 1996 à 1999 (au Celta Vigo puis au Real Valladolid). Quel regard portez-vous sur le championnat espagnol aujourd'hui ?

C'est un championnat à deux vitesses, outrageusement dominé par le Real Madrid et le FC Barcelone. Cette saison, l'Atlético semble pouvoir tirer son épingle du jeu. La Liga souffre de problèmes économiques importants mais le football qui y est pratiqué est à la fois attrayant, spectaculaire et technique.

Quel est le joueur vous ayant le plus marqué au cours de votre carrière ?

Zinedine Zidane, aussi bien comme joueur que comme partenaire (Dutuel et Zidane ont joué ensemble à Bordeaux durant deux saisons, de 1994 à 1996, Ndlr). Et comment ne pas citer Ronaldo, le Brésilien, pour sa vitesse et son sens du but.

En 1993, vous avez été sélectionné en équipe de France A'. Comment expliquez-vous que vous n'ayez pas pu franchir l'échelon supérieur ?

Il s'agit d'une question de circonstances. J'aurais certainement dû avoir une meilleure appréhension du football de haut niveau, en ce qui concerne la gestion du stress, la compétition, l'environnement, les médias, etc.

Par Arnaud LAPOINTE

Facebook
Twitter
email
Whatsapp