L’ancien coach du PSG, Carlo Ancelotti a publié un nouveau livre en Italie. Le technicien y explique comment les questions commerciales ou marketing ont souvent eu raison de son management.

Ancelotti marque en introduction de son deuxième livre « Mon arbre de Noël » : « Aujourd'hui, souvent les situations économiques et commerciales imposent des décisions qui vont au-delà des exigences strictement techniques."

Dans le cas du PSG, David Beckham avait dû prendre part aux deux matchs de Ligue des Champions du Paris Saint-Germain contre le FC Barcelone, premier signe de sa soumission aux Qataris. Mais l’occasion était beaucoup trop belle pour les propriétaires du PSG de faire savoir au monde entier que l’ancien phénomène du foot anglais était désormais sous leurs couleurs. L’insistance de Carlo Ancelotti à aligner Javier Pastore, lequel ne donnait pas satisfaction, est une preuve de plus sur le comment les coachs sont parfois obligés d’utiliser des joueurs qu’ils ne veulent pas.

Au Real Madrid, Mister a du cédé Ozil, un joueur qu’il avait envie de garder. Mais l’italien a fini par le laisser partir, car Florentino Pérez voulait son départ pour financer l’arrivée de Bale. Et pour seconde preuve criante, l’italien a dû aligner le gallois face à Villarreal, une occasion pour Perez de montrer sa nouvelle recrue, laquelle n'avait fait aucune préparation d'avant saison.

Ces situations qui faussent parfois le management, l’italien en connu des tonnes. Au Milan AC, Ancelotti avait abandonné son arbre de Noel (4-3-2-1) pour passer en 4-3-1-2 après l'arrivée de Kaka.

Même au Real Madrid où il officie aujourd'hui, Ancelotti a aussi laissé tomber le 4-4-2 de départ pour passer en 4-3-3, ce qui lui permet d'aligner Bale et Cristiano Ronaldo en même temps.