Olá viva ! Voici comment vous salue Nicolas Vilas, grand spécialiste du football portugais. Entretien avec le journaliste franco-lusitanien, qui opère sur « Ma Chaîne Sport » et dans « L'After Foot » sur RMC.

Foot sur 7 - Quelles seraient les principales répercussions pour la sélection portugaise si elle ne se qualifiait pas pour le Mondial 2014 ?

Nicolas Villas - Une non-qualification du Portugal serait vécue comme une énorme désillusion pour le football et, par extension, pour toute la population portugaise. L'économie, qui ne va pas fort, pourrait connaître un petit regain en cas de qualification. Le moral des Portugais n'est pas au beau fixe et le foot sert souvent d'échappatoire. Surtout en temps de crise.

Considérons que le Portugal valide son billet pour le Brésil. Quel parcours imaginez-vous pour la Seleção lors de la prochaine Coupe du Monde ?

Pour pronostiquer d'éventuels résultats du Portugal, il faudrait connaître ses éventuels adversaires ainsi les joueurs sélectionnés et sélectionnables.

Cristiano Ronaldo mérite-t-il d'être sacré Ballon d'Or 2013 ?

Tout dépend comment on appréhende ce « nouveau » Ballon d'Or. Récompense-t-il toujours des performances collectives ? Ou seulement un joueur, ce qui paraît difficile à légitimer pour un sport collectif. Cristiano réalise un parcours personnel exceptionnel. Il n'a jamais autant marqué et personne ne fait mieux que lui sur ce point. Mais le Real Madrid n'a pas été la meilleure équipe cette année et le Portugal n'est pas encore qualifié pour le Mondial. Mais d'après les nouveaux critères de ce Ballon d'Or, il a toutes ses chances.

Raymond Domenech / Nicolas Vilas

« La réalité économique des championnats français et portugais n'a rien de comparable »

Cristiano Ronaldo signera-t-il un jour au PSG ?

Le Paris SG et Monaco prouvent, ces derniers temps, que rien ni personne ne leur est impossible. Cristiano Ronaldo est un fantasme pour tous les grands clubs. Sa compagne est amoureuse de Paris et son agent se met à travailler activement avec la France. Enfin, surtout avec Monaco...

Le niveau de la Liga Sagres pourra-t-il un jour être comparable à celui de la Ligue 1 ?

Le foot portugais se trouve encore pour quelques semaines devant la Ligue 1 à l'indice UEFA. On ne peut pas comparer. La réalité économique de ces pays et de ces championnats n'a rien de comparable. Leur histoire non plus.

Quels sont les joueurs à surveiller attentivement cette saison dans le championnat portugais ?

Il y a énormément de talents dans beaucoup d'équipes. Et les clubs français le savent bien. Maintenant, il faut qu'ils osent ! Le risque est mesuré.