"Mieux vaut tard que jamais". Une expression bien célèbre, qui ne devrait améliorer les relations historiquement tendues entre la France et l'Italie dans le milieu du ballon rond.
Sept ans après les faits, l'arbitre de la finale de la coupe du monde 2006 s'est confié dans les colonnes du magazine Blizzard. Avouant ne pas avoir vu le coup de boule de Zidane en direct. Horacio Elizondo a par ailleurs reconnu avoir pris sa décision grâce à un de ses assistants, Luis Medina Cantalejo. Quatrième arbitre de la rencontre ce soir là.
"Tout s'est passé dans l'oreillette. Quand Materazzi est tombé au sol, le ballon était en jeu à l'autre bout du terrain et j'étais bien évidemment concentré sur ça. (...) Puis j'entends la voix de Luis Medina Cantalejo dans mes écouteurs. Il me dit: Horacio, Horacio, je l'ai vu, le coup de tête vraiment violent de Zidane sur Materazzi, en plein dans le torse."
Expliquant par la suite être allé voir un de ses assesseurs pour justifier l'expulsion.
"Je vais alors voir un des deux arbitres de touche en sachant qu'il ne savait rien ! Pourquoi ? (...) Si vous allez voir l'assistant, tout le monde comprend que c'est parce qu'il va vous dire quelque chose pour vous aider à prendre une décision. (...) C'était une sorte de feinte, mais elle contenait une certaine vérité sur la manière dont la décision a été prise."