Exclu – Lord Kossity : « La France peut atteindre la finale du Mondial »

Publié le 02 décembre 2013 à 18:29

Lord Kossity est célèbre pour ses nombreux tubes de dancehall, ragga ou rap. Mais l'artiste de 40 ans est également un grand sportif. Il aurait même pu devenir footballeur professionnel. Entretien.

FOOT-SUR7 - Vous occupiez le poste d'avant-centre à l’US Créteil pendant une partie de votre jeunesse. Pourquoi n'avez-vous pas pu devenir joueur de football professionnel ?

Lord Kossity - J'étais doué pour le foot mais un retour de mes parents en Martinique m'a obligé a quitter l'US Créteil a l'âge de 12ans... Les difficultés d'adaptation m'ont également écarté de ce sport à l'époque.

Supportez-vous un club en particulier ?

Je vis a Paris donc je pense qu'il est naturel de supporter l'équipe de la ville dans laquelle on vit. Pour moi, c'est Paris, donc le PSG. Mais je ne suis pas non plus un fanatique. J'apprécie aussi d'autres équipes.

Vous avez plusieurs amis parmi les footballeurs. Quels sont ceux avec qui vous vous entendez le mieux ?

J'aime bien Mamadou Sakho, qui m' a offert son T-Shirt. J'apprécie aussi Karim Benzema, Didier Drogba, Franck Ribéry, Aly Cissoko et Djibril Cissé.

lord ko itw 3

"Un Mondial sans les Bleus aurait eu un goût amer"

Comment avez-vous vécu la qualification des Bleus pour le Mondial 2014 ? Quel parcours envisagez-vous pour l'équipe de France au Brésil ?

Un Mondial sans les Bleus aurait eu un goût amer. Je suis très heureux pour l'équipe de France. Je pense qu'on peut aller en finale. Et pourquoi ne pas rêver d'une victoire ? Je fais partie de ceux qui savent que tout est possible. Cette équipe peut créer la surprise.

lord ko itw 1

Comme le football, le monde du rap et du dancehall est très porté sur la notion de compétition. Quels sont les principales qualités à avoir pour pouvoir réussir dans ces milieux ?

La volonté, le courage, la détermination et le travail. Mais aussi la générosité ainsi qu'une personnalité particulière sont les clés de la réussite dans mon milieu !

Quelle est votre actualité ?

Mon dernier album « Fully Loaded 2 5 » est sorti le 15 octobre dernier. La mix-tape « Unfinished Business » suivra ainsi que l'album de rap « KOSS03 », avec beaucoup d'invités prestigieux, aussi bien nationaux qu'internationaux.

Par Arnaud LAPOINTE