Exclu – Alex Goude "Le PSG, maintenant ce sont des taureaux suédois !"

Publié par Arnaud LAPOINTE le 19 décembre 2013 à 17:55

Alex Goude est devenu un animateur incontournable chez M6. Passionné de football, il a travaillé comme homme de terrain pour cette cette chaîne. Entretien.

FOOT-SUR7 - Vous vous destiniez à une carrière de footballeur professionnel. Pourquoi votre rêve n'a pas pu se réaliser ?

Alex Goude - Je me suis gentiment pété les ligaments croisés du genou, il y a plus de 20 ans… Merci beaucoup, j'avais oublié que j'étais si vieux (rires) ! A l’époque, c'était minimum un an pour récupérer toutes ses facultés et mes parents n'étaient pas très chaud à l'idée que je continue dans cette voie...

Vous avez été homme de terrain pour M6, notamment pour des matches de coupe de l'UEFA. Quelles anecdotes pouvez-vous nous raconter au sujet de cette aventure ?

J'en ai plein ! Notamment le fait que j'étais le seul homme de crampons de l'histoire en crampons sur la pelouse parce que je n'ai jamais foulé une pelouse autrement qu'en crampons pour tester les appuis (j'étais gardien de but). Après, toutes les images qui me reviennent sont surtout des images avec l'équipe et surtout avec le regretté Thierry Roland. Des soirées de folie autour de club sandwich (son plat préféré à l'étranger) et la fois où j'ai failli tous les rendre malade en les amenant à la pizzeria Belle Roma à Manchester. Un conseil : n'y allez jamais (rires).

Pourriez-vous à nouveau travailler dans le domaine du football à la télévision ? Si oui, quel type de programme pourrait vous tenter ? Pourriez-vous animer une émission comme « 100% Foot » par exemple ?

Oui bien sûr ! Après, je ne peux pas être partout, donc si je fais ça, je ne pourrais plus forcément faire plein d'autres choses. « 100% Foot » ça me ferait marrer, mais Vincent Couëffé fait ça très bien.

"Pastore n'arrive vraiment pas à s'adapter au PSG"

Vous êtes supporter du PSG. D'où vient votre intérêt pour le club de la capitale ?

Je suis né dans la capitale, donc forcément, c'est mon club de cœur. Et j'ai des énormes souvenirs de l'époque de Raï, Lama et consorts. Après, il faut dire qu'on a eu une très longue période de vaches -très maigres- mais maintenant, ce sont des taureaux suédois !

alex goude itw1

Quel joueur devraient recruter les dirigeants parisiens cet hiver ? A l'inverse, certains joueurs doivent-ils impérativement quitter Paris en janvier ?

C'est gentil de penser que je suis un bon agent de joueur mais, franchement, je pense qu'ils ont déjà une magnifique équipe et un superbe banc ! Devant, tout va bien. C'est plutôt au milieu ou derrière qu'il faudrait un petit ajustement... Par exemple, Pastore a coûté très cher donc on essaye de le rentabiliser. Mais, pour le coup, il n'arrive vraiment pas à s'adapter... Autant le prêter à un club qui lui permettra de reprendre de la confiance et de la valeur avant de le vendre.

Vous présentez « La France a un incroyable talent » sur M6. Quel est actuellement le joueur français le plus talentueux selon vous ?

Je ne vais pas être très original : je pense que c'est Franck Ribery pour tout ce qu'il accomplit et l'énergie qu'il met au combat. Après, j'adore Hugo Lloris. Tout le monde oublie qu'il a pris un risque insensé en partant d'un club où il était titulaire indiscutable pour se retrouver dans un club où il était en concurrence avec une momie certes, mais une momie efficace ! Il s'en est sorti et reste un des deux ou trois meilleurs gardiens au monde.

Sur M6, vous avez commenté plusieurs matches aux côtés de Thierry Roland. A l'avenir, un commentateur de football pourra-t-il autant marquer son époque que lui ?

Pour être franc, je ne pense pas ! Thierry était vraiment unique et puis d'une autre époque où les gens duraient. Maintenant, on vit dans la culture du buzz du moment, et j'imagine mal avoir la même carrière que lui. De toute façon, c'est impossible ! Il a déjà la plus grande carrière au monde ! Personne d'autre n'a commenté treize Coupes du Monde et on regrette tous qu'il ne présente pas la prochaine.

Afficher les commentaires