Ligue 1 - Sochaux - Renard : "J'ai été trop ambitieux"

Publié le 25 décembre 2013 à 18:54

Arrivé à la tête du FC Sochaux en cours de saison, Hervé Renard a fait le bilan de ses dix premiers matchs avec les Lionceaux.

A l'instar de certains coachs de Ligue 1, l'entraîneur sochalien n'est pas coutumier de la langue de bois. Il a ainsi livré s'est impressions sur l'état psychologique de son groupe dans les colonnes de L'Equipe.

"Je savais que ce serait difficile. Mais aussi difficile, non. Ça se joue à peu de choses (...). On commence par (une série) de bons matches et après, on rechute psychologiquement. C'est là que j'ai vu qu'il y avait une faiblesse mentale dans ce groupe (...). Le fait de ne pas avoir pris les points qu'il fallait, ça a fait rechuter le groupe."

"J'ai sans doute eu le tort de vouloir beaucoup jouer au football. Cet effectif n'était peut-être pas capable de pratiquer le football que je demandais. Il y a un manque de rigueur, de technique. Oui, j'ai certainement été trop ambitieux. Je me suis fait prendre à mon propre jeu."

Hervé Renard est par la suite revenu sur sa situation personnelle. Il assure cependant faire passer les intérêts du club avant les siens.

"Mon cas personnel n'est pas le plus important (...), je ne m'inscris que dans un plan : il faut rester en L 1 (...). Est-ce que je suis capable de maintenir l'équipe dans cette situation ? Est-ce que quelqu'un est capable de laisser Sochaux en L 1 en l'état actuel ? Avec l'effectif actuel, c'est délicat. Mais il y a peut-être des magiciens."

"Chacun a ses limites. Moi, les miennes, je ne les connais pas. (Une relégation en Ligue 2) ne serait pas un échec. Je n'aurais pas rempli ma mission (...). Vous savez même Arsène Wenger est descendu avec Nancy (1986-87)… Je ne me compare à personne. Mais encore une fois, on dépend des effectifs qu'on a sous la main."

Par Eitel Mabouong