Exclu - Tefa : "Soprano rêve de supporter le PSG"

Publié le 10 janvier 2014 à 18:04

DJ et producteur, Tefa fait désormais partie de la bande de Cyril Hanouna, dans l'émission « Touche pas à mon poste » (TPMP) sur Direct 8. Entretien.

FOOT-SUR7 - Tu es supporter du PSG. Dans quel secteur de jeu doit impérativement se renforcer le club de la capitale cet hiver ?

Tefa - Je pense que les dirigeants doivent renforcer la défense. Même si Alex fait ses matches, il ne peut pas jouer au même rythme pendant toute la saison. Il n'est plus tout jeune. Il faudrait également un nouveau milieu défensif pour pallier une éventuelle blessure dans l'entrejeu. Et surtout, il faudrait un vrai numéro 10 ! Mon recrutement de rêve pour la saison prochaine serait Cristiano Ronaldo, un Ribéry en soutien d'Ibrahimovic, un récupérateur puissant comme Pogba et un vrai ailier gauche tel que Di Maria.

Faisais-tu partie des nombreux supporters sceptiques au moment où Laurent Blanc a été choisi pour devenir entraîneur ?

Oui, car je n'aimais pas du tout sa manière de faire jouer l'équipe de France, ni les joueurs qu'il sélectionnait. J'étais dubitatif au sujet de son efficacité à faire bien joueur Paris. J'attends d'ailleurs encore de voir le club jouer contre une grosse cylindrée. C'est à ce moment que l'on verra vraiment ce que le PSG vaut et si Laurent Blanc est à la hauteur du projet.

Blanc a-t-il réussi à apporter quelque chose de plus que Carlo Ancelotti ?

Je ne pense pas. Ces deux techniciens possèdent des visions différentes du jeu. Anceloti joue plus « à l'italienne », en contre. Sauf que ce n'était pas trop trop efficace pour le championnat français. Par contre, c'était redoutable en Ligue des Champions. Concernant Laurent Blanc, nous verrons sur la longueur. Mais, pour l'instant, il gère plutôt bien son effectif.

« La production de TPMP déteste les jours de match du PSG »

teaf itw 2

Tu as intégré la bande de « Touche pas à mon poste » cette saison. Jean-Luc Lemoine est également un grand supporter du PSG. Parlez-vous souvent du club de la capitale tous les deux ?

Oui ! Jean-Luc adore le PSG, comme moi. A la base, mon club de cœur est le Red Star. Par prolongation, c'est devenu le PSG. Je suis un enfant du 93 avant tout (rires) ! A plusieurs reprises, on devait tourner des best-of de l'émission. Certains ont été annulés car il y avait des matches du PSG au même moment. Cyril Hanouna est également supporter des Rouge et Bleu. Donc les production de « TPMP » déteste les jours de matchs de Paris (rires).

De plus en plus d'artistes font référence au PSG dans leurs textes. Qu'en penses-tu ? N'est-ce pas un simple effet de mode ?

C'est normal sachant que Paris est désormais un symbole de puissance sportive et monétaire. Les rappeurs se sont beaucoup appropriés cette équipe. Pour moi, les supporters de la première heure restent Sinik, Rim-K (113), Masta, Rohff, Tunisiano (Sniper), Lassana (Boomayé Music) ou encore Benjamin Chulvanij (patron du label Def Jam France). Eux, ce sont de vrais « bousillés » de Paris. Quant à Soprano (Psy4 de la rime), je suis sûr qu'il rêve de venir supporter Paris. Je lui tends d'ailleurs la main pour venir nous rejoindre (rires).

Hormis le PSG, suis-tu d'autres clubs en particulier ?

J'aime beaucoup le Barça pour son fond de jeu. C'est une équipe qui fait plaisir à voir jouer : ça fait rêver ! J'adore également Manchester United. C'est l'équipe sur FIFA avec laquelle j'ai « tué » une grande partie du rap français (rires). Sir Alex Ferguson était ce qui se faisait de mieux au monde en terme d'entraîneur.

As-tu déjà eu l'occasion de travailler sur un projet lié au football ?

Je n'ai jamais eu cette occasion. Mais pourquoi pas à l'avenir ? Ce serait sympa !

Par Arnaud LAPOINTE