Le mercato hivernal est ouvert depuis trois jours et toujours rien du côté de l’ASSE où des pistes avaient pourtant été avancées ses derniers temps.

Même si ce marché des transferts est relativement calme dans tous les clubs de l’élite, taxe à 75% obligeant à plus de vigilance, il pourrait ne rien se passer chez les Verts comme l’a dit le président du Conseil de Surveillance de ce club, Bernard Caïazzo.

« Nous pouvions espérer disposer d’une petite somme pour recruter mais avec la taxe, ce n’est plus possible. Les sommes prévues pour un éventuel renfort seront utilisées pour payer cette taxe. Désormais, le club ne peut plus acheter sans vendre. Seul un prêt reste possible sauf à vendre un joueur», confiait le dirigeant stéphanois au Le Progrès.

Les départs de Kurt Zouma ou de Faouzi Ghoulam peuvent permettre au club de lever son pied du frein dans les dossiers de ses rares cibles, notamment le prêt d’un ancien de la maison Josuha Guilavogui. Encore faudra-t-il que l’Atletico Madrid accepte de le prêter.

Guillaume Hoarau semblait dans le viseur, sauf que les Girondins de Bordeaux ont fait l’effort qu’il fallait pour se l’offrir. Sa signature devrait être officialisée très prochainement.

Un ancien jeune de la Mésia, centre de formation du FC Barcelone, Jean-Luc Gbayara aurait pu rejoindre le club. Approché par les recruter du club, le calme est désormais total sur ce dossier depuis la validation de la taxe à 75% par le Conseil Constitutionnel.

En fin de contrat avec Villarreal CF en juin prochain, le jeune ivoirien de 21 ans, prêté à Gimnàstic de Tarragona, était intéressé par le challenge stéphanois. Mais n’ayant plus de news des Verts, il se dirige vers la prolongation de son contrat avec le Sous-marin jaune, club qui a constaté en match de Coupe d’Espagne qu’il négligeait l’un de ses futurs grands, de l’aveu de Marcelino García Toral, l’entraîneur du club.

Merci la taxe à 75%…?