En manque de temps de jeu la saison dernière, du côté du Paris Saint-Germain et barré par Zlatan Ibrahimovic, Guillaume Hoarau avait décidé de quitter la capitale pour la Chine, lors du mercato d'hiver.

Bien que courtisé par quelques clubs de Ligue 1 et de Bundesliga en janvier dernier, le longiligne attaquant avait choisi l'aventure chinoise en signant au Dalian Aerbin, moyennant un salaire très élevé. Un choix qui avait suscité l'incompréhension dans le microcosme du football français.

Un an plus tard, l'aventure a tourné au vinaigre. L'international français n'a pas réussi à s'adapter au championnat local. De retour en France pour se relancer, et plus précisément aux Girondins de Bordeaux, où il a signé pour 6 mois et arrive " avec de bonnes intentions, beaucoup d’humilité et sur la pointe des pieds, car [son] état de forme n’est plus le même " selon ses dires, le Réunionnais ne garde pas franchement un bon souvenir de son aventure asiatique.

Hoarau, la Chine lui a-t-elle cassé sa passion du ballon rond ?

" Ils m’ont un peu enlevé l’envie et la passion… Mais bon, je ne veux pas rentrer dans les détails, parce que c’est assez fragile et sensible, c’est une aventure. Maintenant, elle est passée et je regarde devant moi, expliquait celui qui n’a plus tapé dans un ballon depuis trois mois. C’était ma première aventure d’expatrié, un long combat psychologique, mais ça a fait de moi, j’espère, un homme nouveau et fort. Tout ce dont j’ai besoin pour repartir de bon pied. Quand vous êtes footballeur et qu’on vous enlève cette flamme qui vous fait aimer ce métier-là, il faut se donner les moyens de revenir dans un collectif. Ça fait un petit moment que je n’ai pas joué au foot, mais tout est réuni ici pour que je retrouve l’envie et la passion. "

Un retour en Ligue 1 qui sonne comme une bouffée d'oxygène pour le joueur.