Le Marseillais a été élu Ballon de Plomb 2013 à une (très) large majorité. Vainqueur de la 11e édition, il succède à Issam Jemaa au palmarès.
Florian Thauvin bat des records de précocité. Après avoir réussi a changé de club deux fois en six mois à seulement 20 ans, "l'ancien lillois" est devenu ce lundi le plus jeune lauréat du Ballon de Plomb, décerné chaque année par les Cahiers du football.
A défaut d'avoir pu aider son club en Ligue des champions, il permet à l'Olympique de Marseille de revenir à hauteur du Paris Saint-Germain en tête des clubs les plus titrés (quatre chacun, ndlr). Avec 2.452 voix, le champion du monde U20 a largement devancé Florian Marange (640 votes) et son coéquipier Jordan Ayew (629).
"Sanctionné pour son opportunisme"
Le site s'est en outre expliqué sur les raisons d'un tel plébiscite. Assurant ainsi que le départ controversé du joueur pour Marseille avait largement contribué à son succès.
"L'avantage d'un tel vainqueur, c'est qu'il permet de tordre le cou à l'idée que le Ballon de Plomb serait l'élection du "plus mauvais footballeur de Ligue 1". Avec Florian Thauvin, le malentendu est levé : quelle que soit la suite de sa carrière, il y a fort peu de chances que le plus jeune vainqueur de l'histoire du Ballon de Plomb devienne ce mauvais footballeur. En ce sens, le Marseillais s'inscrit plutôt, au palmarès, aux côtés de Fabrice Fiorèse (2004) et Benoît Pedretti (2005), eux aussi sanctionnés pour l'opportunisme de leurs choix de carrière. Mais cette fois, Thauvin a planté un nouveau jalon dans l'histoire du mercenariat des footballeurs en voulant rompre un contrat avant même d'avoir commencé à l'honorer. C'était trop, c'était plus que suffisant pour l'emporter avec une avance considérable."