Le PSG et ses dirigeants auront beaucoup de mal pour se séparer d'Alex, le défenseur brésilien de 31 ans, soutenu par son compatriote Thiago Silva.

Les dirigeants parisiens ont donné la responsabilité du brassard de capitaine à Silva et le brésilien compte assumer les responsabilités de cette fonction dans les plus petits détails. Si le PSG a recruté Yohan Cabaye sans son accord, d'après L'Équipe, Thiago SIlva n’aurait pas l’intention de regarder partir Alex avec qui il s’entend en défense parisienne.

Dans un passé encore récent, les choix du brésilien ont fait une victime, finalement pas malheureuse, en la personne de Mamadou Sakho. L’ancien capitaine du club et international français a été obligé à l’exil pour espérer participer au mondial 2014, alors barré au club par les choix de Thiago Silva. Le capitaine parisien aime être associé à Alex en défense du PSG, une choix que Carlo Ancelotti respectait et que Laurent Blanc continue de respecter. Mais le "Tank" est bientôt en fin de contrat et sa situation d’extra communautaire n’en fait plus une priorité pour ses dirigeants. De plus, Alex commence à avoir un âge bien avancé, en tout cas pour ses mensurations.

Du haut de ses 1,89 m pour 92k g, le brésilien est en difficulté lorsqu’il doit se lancer dans des accélérations. Mais Alex est un homme intelligent qui arrive à compenser sa perte de vitesse par son sens de l’anticipation. De plus, les importants buts qu’il marque pour le club ne facilitent pas la décision de le laisser filer à ses dirigeants.

Alex pourrait prolonger au Paris Saint-Germain

Même si le jeune Marquinhos commence à se poser des questions sur sa signature au PSG où il est coincé sur le banc, depuis le retour de blessure d'Alex, Thiago Silva semble avoir pris sa décision sur l'associé qu'il lui faut en défense.

Le brésilien ne voudrait pas d’un départ d’Alex du PSG, même si le joueur ne sera sans doute plus le même après le 30 juin 2015, date de la fin de son contrat.

Silva militerait pour que le PSG prolonge le contrat d’Alex d’après Laurent Perrin, responsable du suivi du PSG au Parisien - Aujourd'hui en France.

« Alex est extra communautaire et c'est un handicap. Mais je pense qu'il va rester. Il est important pour l'équipe et le soutien de son ami Thiago Silva sera décisif », confie ce journaliste, proche du club francilien.