Roland Romeyer, président de l'AS Saint-Etienne, a reconnu ce mercredi avoir repoussé une proposition d'achat d'une fraction des parts du club, en provenance du Qatar.
Si certaines formations de Ligue 1 sont à la peine financièrement, le club du Forez affiche quant à lui des bénéfices de 44 millions d'euros, rien qu'avec les ventes de joueurs, sur les deux dernières saisons.
Avec les départs d'Aubameyang et Guilavogui cet été, ou encore les ventes de Zouma (prêté pour les 6 prochains mois par Chelsea) et Ghoulam plus récemment, l'ASSE affiche une balance positive de 29 millions d'euros, qui ferait rêver n'importe quel club français, hormis le PSG et l'AS Monaco.
Un club modèle, qui n'est pas à vendre
Avec un budget de 49 millions d'euros, Roland Romeyer peut se targuer de gérer les finances du club d'une main de maître. De quoi envisager l'avenir sereinement. A tel point, que le président stéphanois a révélé s'être permis le luxe de décliner une offre venue du Qatar, qui visait à entrer dans le capital du club.
"J'ai encore eu hier (mardi) une proposition de Qataris. Ils nous proposent de prendre une part dans notre capital. Ce n'est pas notre façon de voir", a-t-il déclaré au micro de France Bleu, avant de récuser la comparaison logique avec le PSG. "Il ne faut pas confondre Paris et Saint-Etienne. Si les Qataris ont acheté le PSG, c'est pour différentes raisons, pas uniquement sportives. Il ne faut donc pas comparer avec une ville en difficulté au point de vue économique."
Forte d'une gestion modèle, l'AS Saint-Etienne retrouvera-t-elle les sommets ? A l'heure de recevoir l'Olympique de Marseille, concurrent direct au classement, les Verts restent néanmoins accroché à une solide 4e place en championnat.