Propulsé sur le banc olympien pour la seconde fois de sa carrière, suite au licenciement d'Elie Baup, José Anigo connait le profil de son successeur.
Lors d'une interview accordée pour le blog "Au balcon du Vélodrome", celui qui occupe habituellement le rôle de directeur sportif à l'Olympique de Marseille s'est confié sur le profil du futur entraîneur. Il assure ainsi chercher un coach étranger capable de s'exprimer en français.
"C’est usant (d'être entraîneur), contraignant, cela demande beaucoup d’investissement. Je fais au mieux mais je le dis très clairement, je n’ai pas la tête à repartir comme entraîneur (...) ni ailleurs, ni ici. J’espère qu’on va trouver quelqu'un de bien, c’est la meilleure solution pour le club. En France, c’est difficile de trouver ce profil. L’idéal, ce serait un étranger qui parle français, qui a une forte personnalité, à la Eric Gerets, qui a une méthode, de l’expérience, c’est nécessaire pour les joueurs, le club et pour l’extérieur."
"Une crise de résultats... mais pas de chaos"
Après le cas de l'entraîneur, José Anigo s'est penché sur la situation interne des Phocéens. Il dément ainsi toute forme de "chaos", affirmant par ailleurs que ces rumeurs sont dues à des éléments extérieurs au club de la canebière.
"Si on a l’impression que c’est chaotique, c’est peut-être qu’on n’est pas bon dans la communication. Si on pouvait montrer comment ça se passe et comment on vit, on verrait que non, ce n’est pas le chaos. Est ce que tout est bien ? Non car quand les résultats ne sont pas là, ce n’est pas ça mais de là à dire que c’est le chaos… Il s’agit d’une crise de résultats, mais qu’il n’y a pas le chaos à l’intérieur du club, ce sont deux choses totalement différentes. Les joueurs s‘entendent bien, les gars vivent bien ensemble, le staff médical et sportif, aussi. Certains à l’extérieur essaient de faire en sorte que ce soit compliqué pour nous à l’intérieur. Pour moi, c’est très clair. A l’extérieur, la mauvaise vision des choses est grossie, déformée, amplifiée (...). Mais on est (aussi) sans doute mauvais dans la communication. On devrait montrer exactement ce qui se passe à l’intérieur..."