Exclu René Malleville : « On est en train de tuer l’OM ! »

Publié le 28 mars 2014 à 19:33

Après les premières journées de Ligue 1, René Malleville semblait très optimiste pour l’OM. Sept mois plus tard, le fantasque supporter olympien paraît plutôt dépité. Foot-Sur 7 l’a de nouveau rencontré pour décrypter la médiocre saison phocéenne et envisager l'avenir.

Foot-Sur 7 - « Je vois l'OM terminer premier ou deuxième du Championnat », nous disiez-vous lors de notre entretien du mois d'août dernier. Vous devez être terriblement déçu aujourd’hui ?

René Malleville - Je voyais l’OM sur le podium. « Premier ou deuxième », ça devait être une boutade. J’ai le sentiment que la saison de l’OM est scandaleuse. Je ne vais plus au stade pour voir les matches, je vais au bar. On ne peut pas accepter ce qu’il se passe dans le club ! J'ai connu d'autres situations difficiles. Mais aujourd’hui, c’est vraiment anormal, sachant que l’actionnaire Margarita Louis-Dreyfus est à la tête d'une fortune. Nous possédons le troisième budget de la Ligue 1, derrière le PSG et Monaco. La mentalité des joueurs n’est pas bonne. Ils ne sont pas transcendés par le maillot. C’est déplorable !

Qui sont les principaux responsables de la saison catastrophique de l'OM ?

La totalité du club, à commencer par Margarita. Vincent Labrune a maintenu José Anigo alors que celui-ci aurait dû uniquement assurer un intérim. De son côté, le président aurait dû anticiper ce marasme ! A l’époque, Anigo a monté les joueurs contre Didier Deschamps pour le faire partir. Maintenant, il subit le retour de bâton. En 2012, il disait à des joueurs comme Valbuena, Mandanda et Gignac de lever le pied pour être plus performant en vue de l’Euro 2012. Aujourd’hui, il ne peut plus leur dire la même chose avec le Mondial qui arrive. Il s’est totalement coupé du vestiaire pour se retrouver dans une situation inextricable. Il s'est mis le vestiaire à dos et ne se remet même pas en cause. Sa communication est lamentable ! Comme celle de Vincent Labrune. Bien sûr, les joueurs ont également une grande part de responsabilités. Même le staff technique et médical. On est en train de tuer ce club et l’actionnaire ne tape même pas du poing sur la table…

Avec du recul, Vincent Labrune a-t-il eu raison de limoger Élie Baup aussi rapidement ?

Au regard de ce qu’il se passe en ce moment, non. Sur le coup, le licenciement de Baup ne m’a pas dérangé. Mais son ratio nombre de matches joués/points remportés est meilleur que celui d’Anigo. Je pensais qu’un autre coach serait recruté. Anigo n'avait pas son brevet. Depuis, il passé le diplôme et a échoué...

Qui pourrait avoir le profil idéal pour être le prochain entraîneur de l’OM ?

On sort tellement de noms… Je n’en sais rien. J'ai peur qu'on aille prendre un « clampin » au chômage. Avec Anigo « dans les pattes », qui acceptera d’entraîner l’OM ? Si c’est un coach qui a du caractère, il refusera immédiatement. Il ne faut surtout pas un entraîneur français !

Concernant le mercato estival de l'OM, vous l'aviez qualifié de « nickel chrome ». Êtes-vous toujours de cet avis ?

Je le maintiens ! Tous les joueurs recrutés lors de l’été passé sont très bons individuellement. Mais Labrune a mis des talents dans les mains de gens qui ne savent pas bonifier la jeunesse. Avec des entraîneurs comme Carlo Ancelotti, Laurent Blanc ou Didier Deschamps, ils exploseraient au plus haut niveau. Dans les mains d'un mec qui n'a pas même le diplôme, c’est impossible !

rené itw2

« Nier la domination du PSG, c'est faire l'hypocrite ! »

 

Sachant que Marseille ne sera probablement pas européen la saison prochaine, doit-on s'attendre à un exercice 2014-2015 de transition ?

Je ne crois plus du tout à l’Europe. L’histoire de la saison de transition, ça fait trop longtemps qu'on l'entend. On a parlé d’un projet du Bayern du Sud, de modèle à la Dortmund. Fais nous un projet à la Marseillaise ! Il faut un bon entraineur et une bonne ambiance. L'OM, c’est le tempérament latin. Il faut une identité, pouvoir se fondre dans cette ville cosmopolite et écouter le peuple. A Barcelone par exemple, ils ont cette identité. Ce sont des Catalans, ils insistent sur cette idée d'indépendance.

Quel type de joueur doivent recruter les dirigeants phocéens en vue de la saison prochaine ?

Il faut continuer à acheter des jeunes, mais moins cher que lors des dernières saisons. Sébastien Corchia aurait pu avoir le profil pour nous rejoindre, mais c’est fichu. Il faut absolument éviter de se faire « défoncer » financièrement. La cellule de recrutement de l’OM, je me demande parfois à quoi elle sert. Nous n’avons pas forcément besoin de noms ronflants. Lorsque Lucas Mendes a été recruté, personne ne le connaissait. Aujourd’hui, c’est l'un des meilleurs joueurs de l’équipe. On pourrait partir en Amérique latine chercher de jeunes talents.

Pensez-vous que le PSG est véritablement parti pour régner en maître sur la Ligue 1 pour une très longue durée ?

Tout dépendra du mercato d’été de Monaco. Mais si ça continue comme ça, le petit peuple va gronder. Si un vrai repreneur costaud arrive à l’OM, il ne faudra pas que Margarita fasse la difficile en refusant de vendre. On ne va tout de même pas attendre que son fils grandisse pour pouvoir se régaler à nouveau au stade !

Si le PSG parvient en finale de la Ligue des Champions cette année, pensez-vous supporter le club de la capitale le 24 mai prochain ?

La finale, j’irai la voir au bar. Je ne serai pas contre eux, mais pas derrière eux non plus. Je regarderai simplement pour voir un joli match de football. Aujourd’hui, nier la domination de Paris en France, c’est faire l'hypocrite. Si on veut voir un joli match de foot, il faut regarder le PSG !

Par Arnaud LAPOINTE

Facebook
Twitter
email
Whatsapp