Tandis que la Coupe du monde se rapprocha à grands pas, le niveau de performance de Mathieu Valbuena pose question. Incapable de retrouver son jeu avec l'Olympique de Marseille cette saison, sera-t-il en mesure de s'exprimer pleinement au Brésil ?

Il dispute très certainement sa dernière saison à l’OM, la huitième du genre. Annoncé pour un départ sur fond de crise, Valbuena devrait enfiler, au moins de juin, le maillot bleu de l’Equipe de France après celui de Marseille. Alors qu’il est pris à partie dans les crises récentes de l’OM, l’attaquant français n’a pas la même image en sélection. En tout cas, pas de l’avis de Didier Deschamps.

Un criant manque de réussite

Et si on se trompait sur son compte? Le principal intéressé a néanmoins cherché à se défendre. « On veut trouver un bouc émissaire. C’est tombé sur moi. Mais je ne suis pas la bonne personne ». Mais au fond, les statistiques le montrent clairement. Cette saison, il est en baisse de régime avec 2 buts et 5 passes décisives. Nous en saurons un peu plus au moins de juin lors du mondial. En attendant, les Marseillais ont déjà donné leur avis sur le joueur, qui ne connaît tout simplement plus la même réussite avec son club depuis plusieurs mois.