Le PSG et Manchester City sont dans le viseur de l'UEFA pour non-respect du fair-play financier, et cette semaine s'annonce décisive pour l'avenir de ces deux clubs
La commission d'enquête de l'institution sportive étudie en ce moment les dossiers de 76 clubs recalés pour non-respect du fair-play financier. Sur cette liste de ces clubs figurent le PSG et Manchester City.
Si l'un et autre espèrent échapper aux sanctions de l'UEFA, les fais que révèlent plusieurs médias incitent de moins en moins à l'optimisme.
Ainsi, d'après The Telegraph, Manchester City serait le club ayant les sportifs les mieux payés au monde. L'ampleur des dépenses du club anglais, comparé à ses revenus, en fait l'un des premiers que va sanctionner l'UEFA.
Manchester City - PSG, qui recevra le premier coup du bâton ?
Selon les résultats d'une enquête divulguée par le site Sportingintelligence et ESPN The Magazine Salaires Global Sports, la moyenne salariale de Manchester City est de 6,4 millions d'euros par an, ce qui est carrément trop élevé par rapport aux autres grands clubs comme Chelsea. Le club de Roman Abramovitch a arrêté les folies financières pour se conformer aux exigences du fair-play financier, même s'il sera obligé de faire de gros achats l'été prochain pour construire son secteur offensif.
Le PSG est aussi suspecté d'avoir dépensé beaucoup plus qu'il ne gagne. Pour échapper aux sanctions de l'UEFA, les propriétaires du Paris Saint-Germain se sont offert un bouclier anti-fair-play financier avec leur contrat signé avec l'office du tourisme qatari.
Si l’argent que rapporte ce contrat peut aider Paris à s'extirper du piège de l'UEFA, la légalité de ce contrat lui-même continue de poser problème.
Cette semaine, le PSG et Manchester City vont savoir à quelle sauce ils seront mangés.