Pour la finale de la Coupe d'Espagne, les deux grands rivaux du royaume ont confirmé leur forme du moment. Le Real Madrid, même privé de Cristiano Ronaldo, a livré une prestation de très haut niveau face à un FC Barcelone dérouté, impuissant, et un peu plus plongé dans le doute.
Car les catalans n'auront pas eu la mainmise sur la partie, ni en terme de possession, ni en terme de maîtrise. Nerveux et parfois impatients, les blaugranas n'auront même pas pu compter sur un coup de génie de Messi, pas dans un grand soir à Valence. Les madrilènes, de leur côté, ont pu compter sur leur formidable trio offensif, Benzema, Bale et Di Maria livrant chacun une incroyable partie.
C'est d'ailleurs l'argentin qui a ouvert la marque pour les siens (11ème) au terme d'une belle phase offensive à une touche de balle entre Isco, Bale et Benzema, et profitant d'une faute de main de Pinto, le portier catalan. Face à l'impuissance de Neymar et de Messi, le Barça a su profiter d'un corner pour égaliser par l'intermédiaire de Bartra (68ème), qui disputait là son premier Classico. Mais à 5 minutes de la fin du temps réglementaire, Gareth Bale s'offrait une magnifique chevauchée pour aller tromper de près Pinto, non sans avoir déposé Bartra au passage.
Cette 19ème coupe du Roi gagnée par le Real est le premier trophée glané par Carlo Ancelotti cette saison avec les Merengue. Le coach italien peut encore espérer offrir le championnat et la Ligue des Champions à son club.