PSG - Transfert : seul un fou peut offrir 70M€ à la Juventus pour Paul Pogba !

Publié le 25 avril 2014 à 16:24

Paul Pogba - Milieu de terrain de la Juve

La rumeur de la venue au PSG de Paul Pogba circule depuis l’été derrière. Celles-ci sont tellement fondées que le président Nasser Al-Khelaïfi les a déjà commentés. Il a même affirmé son intention de ramener «à la maison» ce jeune natif de la région parisienne. Mais pour avoir Pogba, des montants toujours plus importants circulent et la Juventus qui promettait de le vendre cet été joue pour faire monter son prix.

Pourquoi Pogba ne vaut pas plus de 45 millions d’euros

Paul Pogba a en lui la graine de star, du joueur qui peut apporter puissance et technique dans le milieu de terrain d’une grande équipe. Mieux encore, il pourra marquer des buts qui permettront à ses prochains acquéreurs de rentabiliser leur investissement. Seulement, ce type de joueur, Paul Pogba ne l’est pas encore. Le milieu latignacien ne marque pas encore 20 buts par saison et ne fait pas se transcender une équipe dont il serait le leader. Paul Pogba n’est qu’au début de sa carrière. Il n’a pas encore toute l’expérience qui lui permettra de la jouer comme Zidane lorsqu’il avait été acheté 73 millions d’euros par le Real Madrid. L’ancien tricolore était d’ailleurs joueur de la même Juventus Turin, là encore très maline puisqu’elle ne l’avait acheté que 4,3M€ aux Girondins de Bordeaux. Pogba n’est pas non plus Cristiano Ronaldo, un homme capable de changer à lui tout seul le résultat d’un match juste par sa présence sur le terrain. Pogba, ce n’est pas Zlatan Ibrahimovic...! Alors oui, Pogba a du talent, mais oui aussi qu’il doit le travailler lors des prochaines années avant de savoir s’il sera le grand joueur que tout le monde le voit devenir.

Tout talent a un prix, mais le transfert d’un joueur juste prometteur ne peut être celui d’une star confirmée. Si on prend en compte l’âge de Pogba (21 ans), son niveau technique, et son statut d’internationale de l’Equipe de France, ce gamin vaut tout au plus 45 millions d’euros, et encore… Pogba n’est qu’à sa première vraie saison à la Juventus Turin, et il est loin de survoler le championnat italien. Avec ses actuels 10 buts toutes compétitions confondues, soit 5 de plus que la saison dernière, l’international français n’est encore qu’un joueur prometteur. L’acheter plus de 45 millions d’euros, c’est le bon plan pour fabriquer un deuxième Javier Pastore comme sait le faire le PSG. Pogba n’est pas Yaya Touré (22 buts), un joueur qui vaut les 70 millions d’euros, mais qui ne les coutera pas du fait du poids de son âge (30 ans) qu'il devrait commencer à sentir dans les 2 voir 3 prochaines années.

Il faudrait être fou pour mettre 70 millions d’euros sur un gamin de 21 ans qui commence d’ailleurs à essuyer des critiques pour des prestations pas toujours exemplaires en Serie A.

Par Gary SLM