Quelques heures après avoir essuyé les remarques désobligeantes de l'international belge, le 'Special One' est cette fois ci la cible de David Luiz. Au regard des sautes d'humeur de ses joueurs, José Mourinho est-il encore l'homme de la situation ?
A l'instar du Paris Saint-Germain lors de son élimination en coupe d'Europe, Chelsea fait aujourd'hui face aux critiques outre-Manche. Si ces dernières provenaient des médias pour le club de la capitale, du côté de Londres ce sont les joueurs en personnes qui mettent à mal les méthodes de José Mourinho. Pris à parti par Eden Hazard, le Portugais a néanmoins invité, ce vendredi en conférence de presse vendredi, l'international belge à revoir sa prestation livrée mercredi soir.
"J'ai écouté l'interview (...) Quand cela vient d'un joueur comme Eden, c'est normal car il n'est pas le genre de joueur prêt à se sacrifier pour l'équipe. En principe, ce genre de commentaires provient de joueurs comme lui, de joueurs incapables de résoudre un problème comme nous avons eu sur le premier but (de l'Atletico). Eden n'est pas encore mentalement prêt à revenir pour son défenseur et à donner sa vie pour lui. Quand vous voyez le premier but de l'Atletico, vous comprenez immédiatement d'où vient l'erreur et pourquoi nous concédons ce but."
Mourinho et ses joueurs, l'amour vache au quotidien
Outre l'ancien lillois, David Luiz a lui aussi vivement critiqué les résultats du club. S'il ne rejette pas entièrement la faute sur son coach, le Brésilien a cependant confié sur ESPN que les Blues vivaient actuellement "une saison de merde" d'un point de vue purement sportif, ces derniers -éliminés de toutes les coupes et virtuellement troisièmes de Premier League- étant en passe d'être privés de titre dans les semaines à venir.
Le coach londonien n'en est pourtant pas à son coup d'essai dans la critique interne. Mis à part ces deux sorties remarquées à son encontre, José Mourinho était déjà dans la tourmente l'hiver dernier en affirmant qu'il ne possédait pas d'attaquants de qualités, puis en remettant en cause les prestations de Samuel Eto'o. Peu avant le 1/4 de finale retour de Ligue des champions, Johan Cruyff confiait quant à lui que la saison tumultueuse traversée par le 'Special one' à la tête des Blues n'était pas sans rappeler la dernière année du Lusitanien sur le banc merengue, durant laquelle il avait divisé en deux le vestiaire madrilène.
Si cet exercice pourrait se solder par un échec, sportivement parlant, l'ancien intériste a toutefois prouver par le passé qu'il était capable de remobiliser ses hommes dans l'adversité. Preuve en est, pas plus tard qu'au mois de février, ses critiques envers l'avant-centre camerounais avaient eu le don de rebooster l'appétit du joueur, lui permettant par la suite d'enchaîner les buts avant sa blessure. De là à dire qu'il en sera de même avec Eden Hazard la saison prochaine...