Dans le cadre de son fair-play financier, l'UEFA s'apprête à porter un coup d'arrêt aux ambitieux projets du PSG et Manchester City, deux des clubs que ses spécialistes désignent comme non respectueux des règles.

Alors que les sanctions du Paris SG et Manchester City et de certains clubs étaient annoncées pour le 5 mai dernier, celles-ci tardent toujours à tomber. Cette lenteur dans la décision de frapper de l'institution serait justifiée par l’action de ces deux clubs, récemment engagés dans un recours pour faire annuler ou réduire la portée des sanctions qui les visent.

Et si l'UEFA enterrait son fair-play financier avant d'être désavoué ?

Seulement, le PSG et Manchester City sont sanctionnés pour de mauvaises raisons. Les contrats permettant à ses clubs d'injecter de l'argent dans leur fonctionnement sont remis en cause. Autrement, ils ne vivent pas au-dessus de leurs moyens comme le Real Madrid qui traine une dette de plusieurs centaines de millions d'euros. Si Manchester City semble décidé à ne pas accepter des sanctions qu’il estime injustes, puisqu'il n'existe aucun barème officiel dans la négociation des contrats entre les clubs et des annonceurs, ce qui lui est reproché, le club de la capitale lui préfère négocier la levée de certaines de ces restrictions.

Cela dit, et comme le révèle le Parisien, le club de la capitale garde un plan B, celui d'attaquer les décisions de l'UEFA devant la Commission européenne et le Tribunal d’Instance de Bruxelles.

L'UEFA pourrait être obligé de renoncer à ses sanctions puisque d'après plusieurs spécialistes du droit, celles-ci ne survivraient pas à un éventuel procès, surtout lors qu'on sait que ces deux clubs ne sont pas plus endettés d'autres. L’UEFA fiche une paix royale au Real Madrid, l'un des clubs les plus endettés au monde. Cette partialité de l'organisme en faveur des traditionnels grands clubs européens continue d'alimenter le sentiment selon lequel il n'y a fair-play financier que pour empêcher l'émergence de nouveaux clubs.

Et si l'UEFA renonçait tout simplement aux sanctions ?