Mondial 2014 / Mexique : Ochoa sous le feu des projecteurs

Publié par Hakim Maludi le 18 juin 2014 à 12:20

C'est en connaisseurs amusés que les inconditionnels de L1 en général, et les supporters de l'AC Ajaccio en particulier, ont vu, lu et entendu le concert de louanges en l'honneur de Guillermo Ochoa. C'est qu'en France, on a l'habitude de voir le gardien mexicain briller lors des grands rendez-vous du championnat. Avec sa prestation cinq étoiles d'hier soir face au Brésil, le portier a attiré les projecteurs du monde entier... en pleine période de mercato.

A 28 ans, et après 3 saisons passées en Corse, Memo Ochoa n'est plus à présenter dans le paysage footballistique hexagonal. Même si sa non-nomination parmi les meilleurs gardiens de L1 cette saison est apparue comme une anomalie inexplicable, le mexicain compte parmi les tous meilleurs portiers de notre championnat. Si son match du 18 août 2013 face au PSG, où il avait écoeuré le Parc des Princes avec ses 12 sauvetages, restera longtemps dans les mémoires, la copie rendue hier face au pays hôte de la Coupe du monde est tout aussi incroyable. "Je crois que c'est le meilleur match de ma carrière, après celui de Paris", commentait l'intéressé à l'issue de la rencontre.

Charismatique, bon sur sa ligne et très aérien, on s'est souvent demandé comment un tel gardien pouvait encore évoluer chez un perpétuel relégable (relégué aujourd'hui), où il a bien souvent été laissé à l'abandon par sa défense. Une question qu'on pourrait ne plus avoir à se poser, tant Ochoa a suscité, ou confirmé, l'intérêt de certains cadors européens. En effet, selon le Daily Express, Arsenal et Liverpool auraient décidé de se pencher davantage sur les prestations du mexicain durant le Mondial. A n'en pas douter, un enchaînement de sorties de haut-niveau pourrait déboucher sur une offre de l'un des clubs cités.

Pour sa part, Ochoa a déjà déclaré qu'il souhaiterait rester en L1, auprès d'un club engagé en Ligue des Champions. Si ces critères correspondent à des formations comme le PSG et l'AS Monaco, ceux-ci ne semblent toutefois pas intéressés par le profil du gardien mexicain.