L'Algérie a réussi l'exploit historique de se qualifier pour la première fois de son histoire en 8ème de finale de la Coupe du Monde. Cependant, la fête a été gâchée par des débordements, notamment à Roubaix et certaines villes françaises.

L'ambiance très festive a parfois laissé place à des débordements dans plusieurs villes de France, mais particulièrement à Roubaix. Habitué aux dérapages dans la ville du nord, la police nationale a recensé pas moins de 7 voitures brûlées au coup de sifflet final. Elle a également dû interpeller 22 personnes à Lille et sa métropole pour des vols avec effraction et violence, mais aussi pour des attroupements et des dégradations de mobilier urbain, selon un décompte de la préfecture du Nord effectué ce vendredi.

3 Policiers blessés à Lyon

C'est surtout le centre-ville de Lyon qui a été la base des tensions. Des groupes ont renversé une benne à verres en pleine rue ce qui a fourni de dangereux projectiles. Des scooters d'une chaîne de restauration rapide ont été incendiés. Les policiers ont alors bouclé plusieurs rues et effectué des charges pour dégager la place Bellecour ou la tension entre policiers et supporters commençait à monter. Un engin lanceur d'eau a été utilisé à plusieurs reprises à leur rencontre pour éparpiller une foule devenue dangereuse.

Bilan : Plus de 70 personnes interpellées, une quarantaine de voitures et environ 80 poubelles ont été incendiées en France. Dans la nuit de jeudi à vendredi, beaucoup de dégâts urbains et trois policiers ont été blessés...! Face à un tel phénomène qui a lieu aux 4 coins de l’hexagone, les autorités redoutent déjà la 8e de finale, lundi prochain.