France - Allemagne, une victoire des Bleus pour oublier le scandale de 1982 ?

Le match France - Allemagne des quarts de finale de la Coupe du Monde Brésil 2014 de ce vendredi à 18h va être l’occasion pour les deux sélections voisines de régler un contentieux vieux de 32 ans.

Alors que la France affrontait l’Allemagne en demi-finale de la Coupe du Monde 1982 les tricolores s’étaient inclinés (3-3, 5-4 t.a.b.) avec un grand sentiment d’avoir été volé. Avant d’en arriver aux séances de tir au but, Patrick Battiston, l’ancien latéral droit de l’équipe de France et joueur des Girondins de Bordeaux, lancé dans le dos de la défense allemande par Michel Platini sera violemment percuté par Harald Schumacher, l’ancien portier de la Mannschaft. L’arbitre ne sifflera pas malgré cette faute évidente semblable à d'autres ignorées par ce dernier. Le sentiment d’avoir été volé par la FIFA, qui préférait une finale Allemagne - Italie domine encore chez certains anciens tricolores. Marius Trésor a confié à ce propos sur Europe 1, jeudi : "J'ai l'impression que pour la FIFA c'était plus valorisant d'avoir une finale Allemagne-Italie que France-Italie. Pourquoi nous avoir mis un arbitre hollandais alors qu'en barrages nous avions éliminé la Hollande ? Quand on a vu l'arbitre du match, Monsieur Corver, rire avec la délégation allemande, on avait envie de tout faire exploser".

Malgré le temps passé, les blessures sont encore vives. Pour faire oublier cette triste rencontre France - Allemagne d’Espagne 82, soit la douzième édition de la compétition, Paul Pogba, Karim Benzema, Matuidi et les autres doivent se surpasser pour venir à bout de la Mannschaft, une occasion pour eux d’offrir une meilleure page à l’histoire des matchs France - Allemagne. Ce vendredi à 18:00, le premier vrai choc du mondial Brésil 2014.