Débarqué contre toute-attente du côté du Camp Nou mercredi matin, l'international français reste une énigme pour les observateurs catalans qui ne semblent pas tous s'accorder avec le choix du club.
C'est une situation à travers laquelle certains supporteurs parisiens se reconnaîtront. Alors qu'on leur promettaient Villas-Boas, Fabio Capello ou autre José Mourinho il y a un an en remplacement de Carlo Ancelotti, les fans des champions de France avaient finalement eu droit à Laurent Blanc. Durant ce mercato estival 2014, ce sont les socios du Barça qui vont goûter à la soupe à la grimace. A la recherche d'un défenseur central de classe mondial, ces derniers se sont coups sur coups mis à rêver de Thiago Silva, David Luiz, Marquinhos ou encore Mats Hummels, avant de voir débarquer Jérémy Mathieu mercredi dans l'urgence d'un ultimatum fixé par le FC Valence.
Pourtant habitué des pelouses espagnoles depuis 2009 et son arrivé à Mestalla, l'ancien toulousain ne semble pas faire l'unanimité auprès de la presse catalane pour deux raisons précises. La première, le coût de l'opération. Après avoir refusé de l'engager en 2013 pour 10 millions d'euros, les Blaugranas ont dû payer le double cette année à cause de la clause libératoire incluse dans le contrat du joueur, qui s'était entre temps réengager en faveur des Blanquinegros.
Le Camp Nou n'oublie pas Chygrynskyi
Outre la valeur financière, le FC Barcelone a toujours cette fâcheuse tendance consistant à rater son recrutement dans le secteur défensif. Hormis Eric Abidal et Javier Mascherano, qui était à la base venu renforcer le milieu de terrain, aucun défenseur central recruté par les Catalans ces dernières saisons n'a vraiment donné satisfaction. Dernier échec en date : un certain Dmitro Chygrynskyi, que le club avait recruté à prix d'or durant l'été 2009 au Shaktior Donestsk pour la 'maudite' somme de 25 millions d'euros avant de le revendre seulement 15 millions aux Ukrainiens un an plus tard.
Visiblement traumatisée par cet échec, la direction barcelonaise avait ainsi préféré la solution interne... jusqu'au transfert de Jérémy Mathieu.