Mathieu Valbuena a mis un point final aux lignes de l’histoire qu’il écrivait à l’Olympique de Marseille. Pour un contrat de 10 millions d’euros sur 3 ans, Petit Vélo a accepté de tenter le froid russe. Avec des larmes au moment de quitter le club qui l’a sorti du néant pour en faire un incontournable en Ligue 1, Valbuena quitte le Vieux-Port avec la promesse de gagner plus d’argent, mais moins de reconnaissance sportive.

Malgré son 1,67m qui lui avait fermé la porte de l’équipe pro des Girondins de Bordeaux, où il a été formé, le natif de Bruges a su livrer et gagner de grands combats sous les couleurs phocéennes, où l’avait attiré un José Anigo qui a su tomber les barrières pour le placer au coeur de l’actualité Ligue 1. Après de très bons services rendus à l’OM (331 matches, 38 buts et 46 passes décisives), Mathieu Valbuena va maintenant vendre son talent aux russes où il a bénéficié de la confiance du Dynamo Moscou pour les trois prochaines saisons. Si ce saut dans l’inconnu a submergé d’émotion le milieu de terrain, le talent de Mathieu Valbuena qui lui a permis de s’imposer à l’OM devrait l’aider à relever avec succès ce challenge russe, de toute façon pas plus difficile que celui stoppé avec Marseille.

Si Didier Roustan, dans son interview à Foot sur7, sait pourquoi l’ancien marseillais n’a pas pu intéresser les grands clubs européens, son homologue Pascal Praud, sur son blog, explique : « Valbuena n’appartient pas - à mon sens – à la catégorie de footballeurs qui ont leur place dans n’importe quelle formation de la planète. Ce n’est pas un top player… Valbuena ne monte pas en gamme avec son voyage à l’Est. En revanche, il double son salaire. Comment lui reprocher ? »

Désormais loin de l’actualité Ligue 1, Valbuena va essayer de faire ce que n’est pas parvenu à faire Yohan M’vila ; jouer en Russie et être appelé en Équipe de France. À 29 ans, le joueur qui a su gagner le respect de ceux qui l’ont le plus sous-estimé devrait surprendre plus d’un malgré cette trajectoire qu’emprunte sa carrière.