Après 2 premières journées manquées (match nul à Bastia, défaite contre Montpellier), l'OM s'est rassuré en l'emportant sur la plus petite des marges à Guingamp (1-0). Si le score a permis aux olympiens de lancer leur saison, la manière, peu reluisante, n'a pas mis fin aux doutes et interrogations entourant le début de championnat des hommes de Marcelo Bielsa.
Un secteur offensif surpeuplé
Face à l'OGC Nice ce soir (20h30), Gignac et les siens devront montrer un visage conquérant et une maîtrise totale, pour satisfaire les toujours très exigeants supporters qui viendront garnir un stade Vélodrome flambant neuf. Avec un effectif résolument tourné vers l'offensive, ceux-ci sont en droit d'espérer de belles séquences d'attaques olympiennes, pourquoi pas ponctuées par de nombreux buts. Gignac, Batshuayi, Ayew, Thauvin, Payet, Barrada,... l'OM dispose d'une pléthore de joueurs portés vers l'avant, qui n'ont pas encore justifié les énormes attentes placées en eux pour le moment. Avec le départ de Mathieu Valbuena, ces solistes, désormais orphelins d'un véritable chef d'orchestre, tâtonnent leur football en se marchant dans les pieds, n'offrant finalement que très peu de solutions, notamment à un Gignac bien parti, comme la saison dernière, pour revêtir les vêtements de sauveur.
Une défense qui pose question
Mais le réel problème des marseillais, en ce début de saison, se situe en défense. Après le départ de Souleymane Diawara, qui se dressera sur la route des olympiens ce soir, et la vente incompréhensible de Lucas Mendes, l'OM ne possède qu'un défenseur central aguerri en la personne de Nicolas Nkoulou. Si Marcelo Bielsa a choisi de placer Jérémy Morel en charnière aux côtés du camerounais, tous deux épaulés par Romao, cette défense peine à rassurer et a rapidement encaissé 5 buts en deux rencontres. L'entraîneur argentin, qui n'a pas hésité à faire confiance au jeune Sparagna, attend rigueur et combativité de la part de ses défenseurs, qui auront su maintenir les buts de Mandanda inviolés lors de la dernière journée à Guingamp. L'arrière-garde devra donc se montrer sereine, imperméable et solide, pour réduire à néant les envolées niçoises ce soir, même si d'ici la fin du mercato, de nouveaux visages pourraient apparaître dans le secteur pauvre de l'effectif olympien. En effet, Mapou Yanga-Mbiwa est pressenti pour venir donner du relief à la charnière marseillaise, et son arrivée soulagerait, à n'en pas douter, toute l'assise défensive de Marcelo Bielsa.
Face à des Aiglons battus contre Bordeaux lors de la dernière journée, l'Olympique de Marseille a donc l'occasion de rattraper son retard sur les équipes de tête. Avec un entraîneur qui s'adapte à peine aux subtilités et aux codes de notre championnat, les joueurs sont appelés à prendre toutes leurs responsabilités pour s'éviter des tourments, qui s'abattent toujours bien vite du côté de la cité phocéenne.