Ligue 1 : Concurrence avec le PSG, l’OM éclipse Monaco

Publié par Gary SLM le 02 septembre 2014 à 11:50

En rachetant 66,67% des actions de l’As Monaco, Dmitri Rybolovlev affichait pour son club une ambition semblable à celle des Qataris du PSG. Se référant au club parisien, le désormais moins riche milliardaire russe (pour cause de divorce où il a perdu beaucoup d’argent) voulait hisser le club du Rocher en bonne position dans le football européen. Une ambition très difficilement tenable aujourd’hui.

L'illusion des Monégasques d'être, au détriment de l'OM, le sérieux concurrent du PSG n’a pas fait long feu. Si le manque de supporters du club laissait déjà sceptiques plusieurs observateurs du foot français, c’est le rapide changement de cap de ses patrons qui confirme un abandon de l'ambition affichée. La saison passée, Monaco était une équipe avec des joueurs emblématiques : James Rodriguez, Radamel Falcai, João Moutinho et plusieurs autres joueurs de qualité. Celle de cette saison, avec de nombreux départs, ne saurait prétendre soutenir la comparaison.

Alors que les supporters s’attendaient à un mercato encore plus impressionnant que celui de l’an dernier, le club de Dmitri Rybolovlev a pris de court tout le monde en cédant son jeune attaquant colombien James Rodriguez. De même que le rayon des arrivées était suivi de près par tout le monde du foot, c’est plutôt celui des départs qui a enregistré de grosses pertes ( Radamel Falcao a Manchester United dans les ultimes instants du mercato ). Même s’il reste encore de bons joueurs au club ( Berbatov, Ricardo Carvalho, Toulalan ...), il est clair que le Monaco d’avant le prochain mercato hivernal ne peut se positionner en véritable adversaire du PSG.

Bien que contrarié dans ses plans mercato par l’UEFA et ses grossières sanctions liées au non-respect du fair-play financier, le PSG est parvenu à garder ses meilleurs joueurs et y a même rajouté David Luiz et Serge Aurier. L’OM, qui a été plus actif cet été avec le recrutement de très bons joueurs à bon prix, reprend donc sa position de véritable adversaire du Paris Saint-Germain. Sans être spectaculaire dans ses achats, le club de MLD a fait un mercato qui cadre avec son nouveau projet, celui de repositionner le club avec de jeunes joueurs talentueux.

Afficher les commentaires