L’ASSE a progressé ses dernières saisons avec Christophe Galtier à sa tête. Les dirigeants ont aussi profité des derniers succès sportifs de Saint-Étienne pour mettre en lumière leurs qualités de grands gestionnaires. Seulement, après un début de saison canon, le club marque le coup et est aujourd’hui clairement en difficulté, même si les autres clubs n’ont pas vraiment profité de sa baisse de régime du moment pour se faire la malle. Des lendemains plus difficiles pourraient attendre le club au coin de la rue si aucune disposition n’est prise pour contrer les problèmes observés en attaque lors de l’absence de Mevlut Erding.

Depuis le départ de Pierre Emerick Aubameyang, Saint-Étienne a du mal a présenter un buteur capable de mobiliser l’attention de façon permanente, sur au moins un match, d’au moins deux défenseurs. Brandao qui savait brouiller les pistes a été poussé vers la sortie pour favoriser l’arrivée de Ricky Van Wolfswinkel. Clairement pas encore à la hauteur des attentes placées en lui, l’attaquant néerlandais qui n’a rien de van Persie ou même de Robben ne peut porter l’espoir du peuple Vert. Mevlut Erding est donc le joueur sur qui compte le club. Cependant, la récente indisponibilité du turc a montré que les solutions n’étaient pas aussi nombreuses que voulaient le faire croire les dirigeants stéphanois qui se félicitaient d’avoir réalisé un très bon mercato.

Les matchs nuls sans but de l’ASSE contre Qarabag FK, le FC Dnipro et sa défaite 0-1 contre Toulouse à Geoffroy-Guichard ont levé le voile sur la crise des résultats qui secoue en réalité le club. Depuis son succès 1-0 contre le promu Lens le 21 septembre dernier, Sainté n’a plus gagné le moindre match toutes compétitions confondues. Même si le retour de Mevlut redonne de l’espoir, le club devra nécessairement prendre ses dispositions en recrutant un autre attaquant au prochain mercato, même si le défenseur Daniel Wass est selon certaines sources la priorité du moment. Quoi qu’il en soit, Romeyer et ses collaborateurs devront se montrer actifs cet hiver pour espérer revoir l’ASSE en Europe la saison prochaine.