Dans les colonnes de TZ, Xabi Alonso a évoqué les conditions qui ont entouré son départ du Real Madrid survenu dans les toutes dernières heures du mercato estival, et qui ont été pénibles jusqu’à sa décision finale.

Le Bavarois a fait savoir que le choix de quitter Madrid à été douloureux en raison des liens très forts tissés avec le club : «Ça n'a pas été une décision simple à prendre. Ce n'est jamais simple de quitter Madrid, le Real est un club top», et au joueur d'expliquer que le moment était venu de donner une autre trajectoire à sa carrière : « Mais j'ai senti que c'était le moment opportun de rejoindre un autre grand club, dans un autre championnat. Peut-être que ce départ est intervenu un peu tard, mais c'est ainsi que ça s'est passé.».

Concernant son intégration au sein des Munichois, l'ancien Merengue dit apprécier l'environnement et l'estime à lui accordée par ses nouveaux dirigeants : «Ça se passe très bien, j'ai une excellente relation avec l'entraîneur, il me parle beaucoup pour me dire ce qu'il attend de moi. J'ai été surpris qu'on m'accorde autant d'importance dès le début.»