Le Paris Saint-Germain a assuré le service minimum pour sa quatrième sortie en Ligue des Champions en s’imposant au Parc des Princes face à l’APOEL Nicosie (1-0). Malgré la victoire des Parisiens, le festival d’occasions vendangées par le club de la capitale n’a pas échappé à la radioscopie de Pierre Ménès qui n’a pas manqué, sur son blog, de s’en prendre aux auteurs de tout ce gâchis, en l’occurrence Edinson Cavani et Ezzequiel Lavezzi.
Pour le consultant de Canal+, ses remarques sur le manque d’ambition d’Edinson Cavani dans le secteur offensif du PSG s’en trouvent justifiées dans cette rencontre contre le club Chypriote. L’absence totale de réussite de l’Uruguayen, mis à part l’unique but qu’il a inscrit, prouve qu’il en est encore à rechercher ses marques bien qu'au haut niveau, alors qu’il est censé palier l’absence de Zlatan Ibrahimovic : « Ça fait des semaines que je pointe du doigt l’indigence offensive de Paris. Alors OK, on va me dire que Cavani a marqué son troisième but en quatre matchs de Ligue des Champions etc etc. Mais j’estime que ce soir, un avant-centre supposé de haut niveau devait marquer deux ou trois buts minimum. Surtout, mise à part la tête sur le poteau, il y a eu de très belles situations où il n’a pas cadré. Il a raté un tir sur le gardien, il a frappé au-dessus alors qu’il était au point de penalty parce qu’il avait fait un mauvais contrôle… Bref, il a marqué le but de la victoire et c’est le plus important». Et de rajouter : «Seulement en terme d’efficacité, c’est notoirement insuffisant.».
Tout comme pour l'Uruguayen, le consultant sportif est également resté sur sa faim concernant Ezzequiel Laezzi qui, lui aussi, a été bien en déçà de sa valeur réelle. Pourtant, Pierre Ménès préfère encore attendre avant de s'étaler en argumentaire sur l'Argentin: «Quant à Lavezzi, j’attends toujours qu’il fasse le geste juste au bon moment. Enfin, j’attends quasiment depuis qu’il est à Paris. J’apprends à être patient. ».
Avec cette victoire, le PSG, leader du groupe H, se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions tout comme le FC Barcelone.