Remy RIOU - 18.08.2013 - Lorient / Nantes - 2eme journee de Ligue 1

Tout comme le PSG, le FC Nantes est la défense la plus impénétrable de Ligue 1, n'ayant encaissé que 8 buts après 11 rencontres disputées. Bien qu'étant tout à fait conscient de l'apport remarquable de sa défense dans cet exploit fortement loué par le rempart nantais, Riou n'en demeure pas moins, ainsi qu'il l'exprime lui-même à L'Équipe, l'un des principaux auteurs de ce beau travail. Visiblement, l'efficacité de ses coéquipiers en défense lui vaut d'être peu sollicité pendant les matchs.

Comme l'explique l'ex-portier toulousain : « Je m’accorde de petites pauses. Cela m’arrive de m’évader, de regarder les tribunes. » Cependant cette attitude oisive peut quelques fois coûter cher à l'équipe, comme le reconnaît d'ailleurs Riou : « Mais Rennes, c’était le match frustrant dans toute sa splendeur. Une occasion pour eux, un but, et pas grand-chose d’autre à faire. » Alors, le portier comprend qu'il ne faut pas se laisser totalement gagner par l'oisiveté et qu'il faut être d'une attention à toutes épreuves : « Je parle beaucoup pour replacer mes défenseurs, leur faire sentir une présence. Analyser le jeu permet de rester dans le match. Je m’adresse aussi aux milieux et je peux faire passer des messages aux attaquants. »

Ce soir à 20 heures, les Canaris seront aux prises avec les Caennais à l'occasion de la 13e journée du championnat. Alors, on attend de voir s'il sera permit à Rémy Riou de continuer de se retourner les pouces dans ses filets.