Prêté par Norwich City à Saint-Étienne, Ricky van Wolfswinkel tarde à confirmer les qualités que lui trouvaient ses dirigeants de l'ASSE. Il est clair que les 2 buts marqués par l'attaquant néerlandais en 11 matchs de Ligue 1 ne suffisent pas pour comprendre le choix de sa direction. Mais pour son compatriote, le légendaire Johnny Rep, il faut lui laisser le temps de prendre ses marques en Ligue 1.

"Il ne s’agit pas d’un mauvais joueur et il faut lui donner sa chance… Je l’ai vu face à l’Inter Milan. J’espère qu’il parviendra à faire mieux dans les prochaines semaines", confie l'ancien joueur de l'ASSE de 1979 à 1983, à nos confrères de “But! Saint-Étienne. Pour lui, son jeune compatriote a ce qu'il faut pour se faire une place chez les Verts, à condition de lui laisser le temps de prendre confiance pour mieux s'exprimer dans notre championnat. "Je pense qu’il a des qualités. Mais pour briller en Ligue 1, il faut qu’il prenne confiance, qu’il enchaîne les matches. C’est difficile quand on doit se contenter de bouts de rencontres. Ricky est un joueur qui a besoin des autres. Pour lui, c’est difficile dans l’équipe de Saint-Étienne d’aujourd’hui, car il lui manque des joueurs autour de lui qui font des différences et qui l’alimentent en bons ballons."

La réaction de Rep est donc clairement dans la lignée de ce que pensent Christophe Galtier et ses dirigeants. Malgré les critiques des performances de Ricky van Wolfswinkel, le club et ses dirigeants ne perdent aucune occasion pour lui témoigner leur confiance. Reste plus qu'à espérer que le but marqué par le joueur contre l’As Monaco le 09 septembre dernier, dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1, sera suivi de beaucoup d'autres pour permettre à Galtier de garder intacte sa réputation de recycleur de joueurs en mal de réussite.