Le Néerlandais Ricky Van Wolfswinkel n’offre pas encore la pleine mesure de son talent dans le secteur offensif stéphanois. Malgré les espoirs placés en lui, ses prestations au sein des plans de Christophe Galtier restent toujours mitigées. Même si des voix s’élèvent pour relever ce fait, l’attaquant de l’ASSE, qui continue de bénéficier de la confiance de son coach, se voit renforcer dans ce sens par son compatriote et ancien attaquant stéphanois Johnny Rep qui estime, dans des propos accordés à Butfootball, qu’il faut être encore indulgent pour le joueur.
Ricky Van Wolfswinkel est arrivé à l’ASSE après le départ de Brandao que les dirigeants stéphanois avaient jugé moins prolifique vers la fin de son séjour en Forez. Mais depuis le départ du Brésilien au profit du Néerlandais, le secteur offensif des Verts peine à prendre ses marques cette saison. Le Néerlandais en manque d'inspiration n'a pas encore conquis les coeurs des fans stéphanois. Arrivé à l’ASSE sur insistance de la direction, Van Wolfswinkel n’a pour le moment pas trouvé le chemin des filets qu’à deux reprises après 7 matchs. Une efficacité pour le moment bien loin du compte si on devait se montrer exigeant à son endroit. Mais l’attaquant, prêté par Norwich City à Saint-Étienne, bénéficie encore de l'état de grâce auprès de Christophe Galtier qui continue de lui accorder toute sa confiance.
Une solidarité que sollicite également son compatriote et ex-Stéphanois Johnny Rep qui demande de l'indulgence pour le joueur qui pourrait se montrer percutant si plus d'attention lui était réservée avec l'apport de ses coéquipiers : «Je pense qu’il a des qualités. Mais pour briller en Ligue 1, il faut qu’il prenne confiance, qu’il enchaîne les matches. C’est difficile quand on doit se contenter de bouts de rencontres. Ricky est un joueur qui a besoin des autres. Pour lui, c’est difficile dans l’équipe de Saint-Étienne d’aujourd’hui, car il lui manque des joueurs autour de lui qui font des différences et qui l’alimentent en bons ballons. » Même s'il faudrait encore espérer de l'attaquant, le niveau réel déployé actuellement laisse voir que Ricky n'a pas encore conquis le Forez.