Le Paris Saint-Germain, on le sait, a été contrarié dans ses plans mercato l’été dernier par l’UEFA et ses sanctions pour non-respect du fair-play financier. L’instance européenne fait aujourd’hui face à des plaintes de supporters du club de la capitale qui l’accuse de ruiner les moyens de leur club pour concurrencer les écuries de l’élite européenne.
C’est la commission européenne qui reconnait avoir reçu des plaintes contre l’UEFA pour son règlement sur le fair-play financier. Pour les plaignants, l’instance viole le droit à la concurrence avec son FPF au bénéfice des traditionnels grands clubs européens que sont le Real Madrid, FC Barcelone, Bayern Munich et autre Manchester United qui a dépensé énormément d’argent pour se renforcer l’été dernier. L’«interdiction d'investir [...] qui fossilise la structure du marché au seul bénéfice des quelques clubs historiques formant l'élite européenne actuelle» est dénoncée par les fans plaignants du Paris Saint-Germain, selon le communiqué de presse de la Commission européenne.
Le PSG a dernièrement procédé à l’augmentation du prix de ses produits dérivés ainsi que des billets pour voir ses matchs au Parc des Princes. Ces mesures ont pour but de permettre au club d’atteindre l’équilibre budgétaire réclamé par l’UEFA à travers son fair-play financier, des mesures que subissent finalement les fans du club. Une autre action des supporters du Paris Saint-Germain est en cours puisqu’ils se sont associés à l'action en cours, devant le Tribunal de Première instance de Bruxelles, qui exige une demande de mesure provisoire au bénéfice des clubs touchés par le fair-play financier. Si la plainte des fans du club venait à aboutir, avec le verdict attendu avant le prochain mercato estival, Paris pourrait en profiter pour pulvériser un peu plus les records de transfert de joueur.