Christophe Galtier est avec Rudi Garcia un de ces rares entraîneurs français qui forcent le respect. Arrivé sur le banc de l’AS Saint-Etienne un peu comme intérimaire au départ d’Alain Perrin, Christophe Galtier s’est révélé être un véritable meneur d’hommes, capable de pousser des joueurs, même ceux en qui plus personne ne croyait, à se surpasser pour faire de belles choses. Mais avec le temps qui passe, la question de l’avenir du technicien français se pose.

L’été dernier déjà, le coeur de Galtier avait balancé au moment de donner sa décision à ses dirigeants. Alors que son nom commençait à circuler en Angleterre où il serait aujourd’hui encore une vraie menace pour Alan Scott Pardew de Newcastle, l’homme avait décidé de snober, même les compliments de José Anigo qui cachaient des intentions, l’OM pour prolonger avec l’ASSE. Même s’il a fait progresser le club, surtout au regard des moyens qui ont été les siens ces dernières saisons, Galette est à un moment décisif de son expérience au club. Faire oublier la rapidité et les buts de Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas été un exercice facile, et pourtant, il est parvenu, avec ses dirigeants, à trouver le moyen de contourner la difficulté en recrutant malin. Saint-Etienne arrive à un moment important de l’histoire de son retour au premier plan en Ligue 1. Galtier est aussi à un point de tirer son bilan de 5 saisons passées sur le banc de ce club. Le bilan de l’entraîneur stéphanois est forcement positif comme celui des dirigeants qui ont rigoureusement géré le club. Cette réussite commune, si elle est à saluer, n’est pas certaine de combler tous les désirs d’un entraîneur.

On se demande forcement si Galtier pourra aller au bout de son contrat avec les Verts ou passer juin 2016 sur le banc de ce club. Saint-Etienne se fixe des objectifs très importants tous les ans, mais a beaucoup de mal, comme la majorité des clubs français, à accompagner ses ambitions de moyens financiers qu’il faut. S’il n’y a aucun doute sur les nombreux efforts des dirigeants pour offrir à l’ASSE ce qu’il y a de mieux sans compromettre son avenir, Galtier lui pourrait à un moment donné avoir envie d’autre chose, surtout si les trompettes dressées dans sa direction depuis l’Angleterre n’arrêtent pas... La Ligue 1, Galtier connait. L’Europa League aussi désormais. Il pourrait, comme Rudi Garcia avec l’As Roma, avoir envie de passer un palier supplémentaire, celui de jouer la Ligue des Champions sur le banc d’un club qui a les hommes et les moyens de réaliser ce rêve de tous les entraîneurs.

A moins de vouloir attendre l'aboutissement du projet des socios de l'As Saint-Etienne, Galtier pourrait donner du fil à retordre à ses dirigeants dans les prochaines années.