Sentant les choses se gâter, Lionel Messi, que la presse annonce dans le viseur du PSG et Manchester City, a fait une déclaration en Argentine qui a fait l’effet d’une bombe en Espagne. La star du FC Barcelone a admis pour la première fois l’idée d’un possible départ du club catalan où commencent à se multiplier ses problèmes.
« Je resterais pour toujours (au FC Barcelone) si ça ne tenait qu’à moi. Mais tout ne se passe pas toujours comme on le veut. Encore plus dans le foot. C’est compliqué avec ce qui se passe aujourd’hui à Barcelone », déclarait Lionel Messi dans la presse de son pays. Très vite, les manoeuvres du PSG, Manchester City et même du Bayern Munich ont été avancées comme étant à la basse de cet engagé dilué de Messi avec le Barça. Et d’après le média espagnol As, de sérieux problèmes au FC Barcelone pourraient placer les dirigeants dos au mur. En effet, le club aurait des difficultés pour payer les énormes sommes d’argent sur lesquelles il s’est engagé avec Lionel Messi jusqu’en 2018. En effet, l’argentin couterait près de 48 millions d’euros à son club par saison, soit 192 M€ d’ici la fin de son contrat. Et comme l’appétit qui vient en mangeant, Messi pourrait en demander davantage puisqu’il n’apprécierait pas d’être dans le viseur du Fisc espagnol à qui il a déjà versé 52 millions d’euros mais qui continue de lui chercher la petite bête sur la tête.
Josep Maria Bartomeu, qui vise un nouveau mandat à la tête du club catalan, doit assainir sa gestion. Se concentrer sur Neymar et vendre Lionel Messi pourrait être l’unique solution qui s’offre à lui pour redresser les finances de son écurie, un dilemme que peuvent l’aider à résoudre le PSG, Manchester City et même le Bayern Munich. Le club allemand a remboursé les frais de son stade avec une avance de 16 ans et passe donc désormais pour l’un des clubs les plus riches du moment, qui plus est en conformité avec les règles du fair-play financier de l’UEFA.