R. van Wolfswinkel est le joueur pour lequel l’ASSE a décidé de laisser partir Brandao. Alors qu’il sortait d’une saison pratiquement neutre avec seulement un but en 25 matchs de Premier League, le choix de confier les clés de l’attaque stéphanoise à ce néerlandais avait surpris plus d’un.
Après une entrée plus que timide en Ligue 1 sous les couleurs de l’As Saint-Etienne, R. van Wolfswinkel commence à révéler le buteur que voyait en lui Christophe Galtier et sa cellule de recrutement. Muet jusqu’à la 7e journée de Ligue 1, et son premier but face à Bordeaux (1-1), le compatriote de R. van Persie a complètement rectifié le tire avec finalement 4 réalisations sous les couleurs des Verts en 18 matchs. Hier, l’As Saint-Etienne affrontait l’Olympique Lyonnais dans un match d'une importance capitale pour des Verts désireux de mettre fin à une série de mauvais résultats à domicile vieille de 20 ans (3-0). Pour son premier grand derby sous les couleurs de l’ASSE, l’attaquant de 25 ans ne s’est pas manqué puisqu’il a transformé, sans laisse la moindre chance à Lopez, le caviar que lui a adressé Max-Alain Gradel sur le deuxième but stéphanois. Si plusieurs spécialistes et observateurs des Verts ne cessaient de pointer du doigt son inefficacité, van Wolfswinkel voit son nom quitter progressivement la cage « critique » des médias et forums de supporters.
Une fois de plus, c’est Christophe Galtier qui démontre, avec la réussite naissante de son joueur, ses qualités de technicien capable de relancer des carrières que plus personne n’imagine voir décoller. R. van Wolfswinkel est tout bonnement en train de donner raison à ses dirigeants qui n’ont eu de cesse de demander à ce qu’on lui laisse du temps pour prendre ses marques dans notre championnat. Déjà sauveur des Verts lors du match nul de l’UEFA Europa League face à Qarabag (1-1), le but du natif de Woudenberg qui a mis KO l’OL annonce peut-être des jours meilleurs pour sa carrière.