L’EA Guingamp, ce petit poucet a sauvé l’honneur de la France en Europa League alors que l’espoir était placé sur l’ASSE et Lille qui ont des effectifs beaucoup plus huppés. C’est pourtant J. Gourvennec et ses garçons qui passeront là où les Verts de Galtier et le Losc de Girard ont essuyé de cuisants échecs.

Même s’ils n’avaient plus leur destin entre leurs mains, les hommes de Christophe Galtier semblaient plus à même de prolonger la présence de la France en Europa League cette saison. Alors que son tirage était plus qu’avantageux, c’est finalement sans aucune victoire que Saint-Etienne est sorti hier de la Ligue Europa après une défaite 1-0 contre le FC Dnipro Dnipropetrovsk. Le Losc lui n’a pas redoré son blason dans cette compétition européenne. Comme pratiquement tous les ans, les Lillois ne passent que très rarement les phases de groupe des compétitions européennes. La preuve a été donnée encore hier face à Wolfsbourg qui les a étripés (0-3) à Villeneuve-d'Ascq, dans leur stade Pierre-Mauroy. Derniers de la poule H, Lille sort de la compétition sans avoir glané le moindre succès. Idem d’ailleurs pour l’AS Saint-Etienne qui n’aura réalisé que des matchs nuls avant de tomber hier face à Dnipro et finir également dernier de sa poule.

Guingamp, ce petit que personne n’attendait

Si ces deux porteurs de l’espoir du football français que son l'ASSE et le Losc ont donné dans la déception, L’EA Guingamp, ce petit sur qui personne ne misait une pièce, est finalement celui qui a réalisé le meilleur parcours. En concurrence avec le PAOK Salonique, le Dynamo Minsk et la Fiorentina, c’est le club breton qui sortira la tête du football français de l’eau en accrochant la deuxième place de son groupe K. Benjamin Angoua et ses coéquipiers ont certes souffert mais sans rien lâcher dans cette rencontre dominée à 57% de possession du ballon par le PAOK. Si le nombre de tires cadrés (4) est le même pour les deux équipes, ce sont pourtant les Morbihannais, menés par un grand Claudio Beauvue sur des services de T. Giresse (7’) et Y. Sankhare (83’), qui remporteront la partie 1-2 sur le terrain du PAOK Salonique.

Après la chute sans grande conséquence du PSG au Nou Camp face au FC Barcelone (3-1) en Ligue des Champions, c’est l’ASSE et Lille qui versent le visage du championnat français par terre leurs défaites de jeudi soir. Seul Guingamp a fait le boulot alors qu’il est l’un des plus petits budgets du championnat.

Comme quoi l’argent ne fait pas toujours les résultats...!